Les footballeurs de Ligue 1 et Ligue 2, ainsi que les rugbymen de Top 14 et Pro D2 porteront le Bleuet de France pour célébrer les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale. En Bourgogne-Franche-Comté, une minute de silence sera observée lors des compétitions régionales de foot.
De son côté, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football demande à tous les clubs d’observer une minute de silence sur tous les terrains, dimanche 11 novembre, lors des rencontres des compétitions régionales.
Quand l'armistice de 1918 a-t-il été signé ?
C’est le 11 novembre 1918, à 5 h 15, que les combats de la Première Guerre mondiale ont pris fin.
L’armistice a été signé entre les généraux alliés et allemands dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Le texte mettant fin à quatre années de guerre a été ratifié dans un wagon-restaurant provenant du train d'État-Major du maréchal Foch.
La Première Guerre mondiale a fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés.
Des fonds pour soutenir les victimes d'attentats et de guerres
Ces matches de la 13e journée du championnat de Ligue 1 et de la 14e journée du championnat de Ligue 2 serviront aussi à relayer des appels aux dons et récolter des fonds pour soutenir les victimes d'attentats et de guerres, précise la Ligue de football mardi 30 octobre 2018.
Le Bleuet de France est une oeuvre caritative gérée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales, mais prend en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerre aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.
Quelle est l'origine du Bleuet de France ?
Le Bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité, a vu le jour en 1925.
Des invalides confectionnaient des bleuets en tissu qu’ils vendaient dans les rues, ce qui leur fournissait une occupation et une source de revenus, indique l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.