Les huit centres AFPA de Bourgogne-Franche-Comté effectuaient une journée portes ouvertes jeudi 7 juin à destination des demandeurs d'emploi. L'Agence pour la Formation Professionnelle est un des plus anciens acteurs de la formation. Elle a formé en 2017 85000 demandeurs d'emploi et 60000 salariés.
Trouver la formation pour le secteur qui marcheDemandeurs d'emploi et salariés étaient invités à découvrir les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.
Les portes ouvertes permettent de rencontrer des stagiaires en cours de formation et leurs formateurs, de visiter les plateaux de formation, de participer aux animations et recueillir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation.
S'engager sur une formation
Quels que soient les candidats, demandeurs d'emplois ou salariés en alternance, s'engager dans une formation a des répercussions sur la vie personnelle et la vie privée, aussi, Catherine Bricout, directrice conseil en formation du centre AFPA de Chevigny-Saint-Sauveur, indique que "les gens ont besoin d'être rassurés, accompagnés, entourés dans leur prise de décision"
Le reportage de Michel Gillot et Rodolphe Augier
Intervenants :
- Florie Hortala, Stagiaire en chaudronnerie
- Jean-Marc Clair, Formateur chaudronnerie, AFPA Chevigny-Saint-Sauveur
- Catherine Bricout, Directrice conseil en formation, AFPA Bourgogne Franche-Comté