Ultimes épisodes de la série "Un village français" sur France 3, en ce moment. La série retrace le quotidien d'un village jurassien, de 1939 à 1945. Qu'en pensent les habitants de Moissey, la commune évoquée dans le feuilleton ?
D'un côté les héros. De l'autre, les traîtres et les lâches. Un scenario répandu, au cinéma ou à la télévision. Surtout à propos de la période de l'occupation, pendant la seconde guerre mondiale.
Dès sa première saison sur France 3, en 2009, la série "Un village français" tranche avec ce manichéisme. Bien sûr, on y voit les héros, ou ceux qui vont le devenir. Et aussi les "collabos". Mais on y voit surtout les autres. L'immense majorité, écrasée par la guerre et la terreur nazie. Des habitants et leur vie quotidienne, dans un village français.
Moissey, sur la ligne de démarcation
La série a été tournée dans le Limousin. Mais l'histoire évoque le village de Moissey, dans le Jura, La commune était sur la ligne de démarcation, entre la zone occupée et la zone libre sous administration de Vichy.
Pour les habitants de cette commune, la grande qualité de la série télévisée est d'obliger à se poser cette question : "Et moi, qu'aurais-je fait " ?
Une survivante de cette époque, engagée dans le Croix Rouge, retient le justesse des personnages.
La saison 7 de la série "Un village français" est visible en replay sur le site de Francetv.
Pour aller plus loin, retrouvez l'intégralité de l'interview de Marie-France Luc, bénévole à la Croix-Rouge pendant la guerre, aujourd'hui 93 ans :
La conseillère historique du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon livre toute son analyse sur la série à succès de France 3: