France 3 : “Un village français” tout près de Moissey, dans le Jura

La série diffusée sur France 3 "Un village français" évoque une sous-préfecture fictive, Villeneuve, et une vraie commune, Moissey, dans le Jura. Rencontre avec ses habitants. / © France 3 Franche-Comté / Philippe Arbez
La série diffusée sur France 3 "Un village français" évoque une sous-préfecture fictive, Villeneuve, et une vraie commune, Moissey, dans le Jura. Rencontre avec ses habitants. / © France 3 Franche-Comté / Philippe Arbez

Ultimes épisodes de la série "Un village français" sur France 3, en ce moment. La série retrace le quotidien d'un village jurassien, de 1939 à 1945. Qu'en pensent les habitants de Moissey, la commune évoquée dans le feuilleton ?

Par Raoul Advocat

D'un côté les héros. De l'autre, les traîtres et les lâches. Un scenario répandu, au cinéma ou à la télévision. Surtout à propos de la période de l'occupation, pendant la seconde guerre mondiale. 

Dès sa première saison sur France 3, en 2009, la série "Un village français" tranche avec ce manichéisme. Bien sûr, on y voit les héros, ou ceux qui vont le devenir. Et aussi les "collabos". Mais on y voit surtout les autres. L'immense majorité, écrasée par la guerre et la terreur nazie. Des habitants et leur vie quotidienne, dans un village français. 

Moissey, sur la ligne de démarcation


La série a été tournée dans le Limousin. Mais l'histoire évoque le village de Moissey, dans le Jura, La commune était sur la ligne de démarcation, entre la zone occupée et la zone libre sous administration de Vichy.

Pour les habitants de cette commune, la grande qualité de la série télévisée est d'obliger à se poser cette question : "Et moi, qu'aurais-je fait " ?

Une survivante de cette époque, engagée dans le Croix Rouge, retient le justesse des personnages.

La saison 7 de la série "Un village français" est visible en replay sur le site de Francetv.


"Un village français" dans le Jura
Rencontre avec des habitants et des passionnés d'histoire à Moissey, dans le Jura. Le lieu a inspiré la série télévisée "Un village français". Intevenants : Laurent et Alexandra Foucheyrand, téléspectateurs assidus d' "Un village français", Marie-France Luc, bénévole à la Croix-Rouge de 1942 à 1946, Cécile Vast, docteur en histoire et conseillère historique au musée de la résistance. Reportage : F. Cicolella et Ph. Arbez. Montage : G. Bessaa

Pour aller plus loin, retrouvez l'intégralité de l'interview de Marie-France Luc, bénévole à la Croix-Rouge pendant la guerre, aujourd'hui 93 ans :

L'intégrale de l'interview de Marie-France Luc

La conseillère historique du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon livre toute son analyse sur la série à succès de France 3:

L'historienne Cécile Vast décrypte Un village français




A lire aussi

Sur le même sujet

Crise politique à Ornans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés