La France reste le deuxième producteur de vin mondial en 2016, malgré une récolte en forte baisse due aux nombreux incidents climatiques qui ont frappé une partie des vignobles, dont ceux de Bourgogne. Du côté des exportations, la France est en 3e position en volumes.
Quels sont les vignobles qui ont le plus souffert ?
Après quatre années de hausse de sa production, le vin français a subi en 2016 un sérieux recul de 12% de sa production en volume.L’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) a dévoilé son analyse jeudi 20 octobre 2016. Cet organisme intergouvernemental, composé de 46 Etats membres, ne fait que confirmer des prévisions annoncées récemment par le ministère de l'Agriculture français.
Cette baisse de la production de vin est due à des incidents climatiques qui ont fortement touché les vignes dans l'Hexagone. La Bourgogne fait partie des régions qui ont été durement frappées. Gel, grêle, mildiou : rien n'a été épargné au vignoble français depuis le printemps dernier. Conséquence : au niveau national, on devrait produire environ 41,9 millions d'hectolitres, un chiffre encore en-deçà de ce qu'avait annoncé le ministère, qui parlait déjà d'une des "plus faibles productions depuis 30 ans".
Parmi les productions les plus touchées on trouve les vins pour eaux de vie (-22% sur un an), les vins sans indication d'origine (-23%) et les vins à l'indication d'origine protégée (IGP -10%), selon les chiffres publiés par Agreste.
Parmi les régions vinicoles les plus touchées, la Champagne, où la production de l'année est prévue en baisse de 32% en raison du gel qui a détruit 4.600 hectares. Le Val de Loire (-30%), la Bourgogne et le Beaujolais (-20%) sont également frappés de plein fouet. L'Etat a mis en place des mesures d’aide à la profession.
© France 3 Bourgogne
La France reste le 3e exportateur mondial en volumes
S'il est encore trop tôt pour connaître les chiffres 2016 des exportations, la France est demeurée en 2015 le troisième exportateur en volumes, avec 13,95 millions d'hectolitres, derrière l'Italie et l'Espagne. Elle continue néanmoins de dominer le monde lorsqu'on établit le classement des pays en valeur, avec 8,2 milliards d'euros, loin devant ses deux voisins sudistes."Par rapport à la campagne passée (2014/2015), les exportations françaises de vins reculent légèrement en volume à -3%, mais progressent en valeur à +2%", selon des chiffres également dévoilés jeudi par FranceAgriMer.
Les Etats-Unis sont désormais le premier marché des exportations françaises en valeur avec des ventes de 1,35 milliard d'euros sur 2015/2016 (16% de part de marché en valeur), devançant le Royaume-Uni (14% de part de marché), selon FranceAgriMer. La forte présence de champagne et de vins AOP dans les importations américaines explique le haut niveau de prix moyen à l'export vers ce marché.
En volumes, c'est toutefois le voisin allemand qui est de loin le premier débouché des vins français, avec 2,22 millions d'hectolitres.