Alors que le ciel est au beau fixe depuis des semaines, il est nécessaire de combattre les idées reçues qui persistent concernant l'exposition au soleil.
Le site internet de Santé Publique France, l'agence nationale de santé rappelle qu'il reste encore de trop nombreuses idées reçues sur l'exposition au soleil.
►Les coups de soleil pris dans l'enfance sont sans conséquence à l'âge adulte.
47 % de la population pense encore que c'est vrai. Pourtant, c'est tout le contraire. Ils sont les premiers facteurs de risque de cancer de la peau à l'âge adulte. "Brûler" dès l'enfance, ça veut aussi dire que le capital soleil, soit la quantité de rayons UV que la peau peut supporter sans risquer un cancer de la peau, est mis à l'épreuve très tôt.
►Faire des UV en cabine de bronzage prépare la peau avant une exposition au soleil.
C'est l'inverse. Au lieu de protéger la peau, les UV artificiels augmentent les risques de cancer cutané et de vieillissement de la peau. Ils ne font que s'ajouter aux UV du soleil. C'est donc la double peine.
►Prendre un coup de soleil prépare également la peau.
C'est faux. Le coup de soleil reste une brûlure qu'il faut soigner en évitant notamment de la ré-exposer au soleil. Pour éviter la lésion cutanée, il faut sortir couvert avec la panoplie vêtements, chapeau et lunettes et éviter de s'exposer entre 12h et 16h.
►Mettre de la crème solaire une fois dans le journée est suffisant pour être protégé.
Encore non. En plus des conseils si dessus, la crème solaire c'est primordial et c'est toutes les deux heures pour conserver une protection efficace.