Les températures vont grimper cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons fait le point sur la situation avec Météo France. Détails.
"Depuis le 12-13 juin nous sommes en déficit pluviométrique sur la région. Comme il fait de plus en plus chaud, certains endroits sont très secs, comme la Haute-Saône par exemple. Il y a eu des averses orageuses très localisées, à Dole ou Pontarlier, en Franche-Comté" nous a expliqué Bruno Vermot-Desroches, prévisionniste à Météo France Besançon, qui nous explique que cette semaine, du 23 au 27, va être chaude.
C'est notamment à partir de mercredi que le mercure va grimper. En Bourgogne, les températures pourront atteindre jusqu'à 33 degrés, notamment sur l'ouest, jeudi et vendredi. C'est d'ailleurs dans cette partie de la Bourgogne, à l'ouest, qu'il a le plus plu depuis le début de l'été.
"Après mercredi, sur le Jura en particulier, un pic de chaleur avec des températures qui peuvent atteindre 34-35 degrés à l'ombre est prévu. Nous sommes dans des seuils qui sont à la limite des seuils de canicule. Ca va se jouer à pas grand chose" détaille Bruno Vermot-Desroches. La situation pourrait se dégrader et tourner aux orages le week-end prochain, mais cela reste à confirmer en fonction de l'évolution météorologique.
Un plan canicule dans quel cas ?
Une canicule est une période excessivement chaude s'étalant sur plusieurs jours et plusieurs nuits : il s'agit d'un terme utilisé pour signifier un phénomène plus aggravant qu'une "vague de chaleur". Le déclenchement d'un "plan national canicule (PNC)" se fait en action conjointe par Météo France, l'Agence Régionale de Santé et les préfectures concernées. Le plan est déclenché lorsque les différents services compétents jugent que la situation météorologique mais aussi sanitaire le nécessitent.
"Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter les mesures de prévention et de réduction des expositions à la chaleur particulièrement à destination des populations vulnérables à la chaleur" nous explique la circulaire publiée par le Ministère des solidarités et de la santé.