Jacques Degrebaldi, maire de Ville-du-Pont (SE), nous confie n'avoir jamais observé une telle sécheresse du Doubs près de sa commune. Reportage.
Depuis plus d'une semaine, le Doubs est totalement à sec en aval de Pontarlier. Entre Arçon et Ville-de-Pont, la rivière ne coule plus et les poissons meurent en nombre (lire notre article).
Des lâchers d'eau sont pourtant effectués au niveau du barrage du lac Saint-Point depuis la mi-juin, mais cela ne suffit plus. Le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs est particulièrement inquiet, jamais autant d'eau n'avait été relâchée jusque-là pour maintenir un débit suffisant entre Pontarlier et Morteau.
"Même avec toute l'eau possible, les changements climatiques sont importants. L'état du barrage ne permet pas d'avoir la quantité d'eau maximale. Et en plus, on dirait qu'il y a des pertes. C'est la première fois que je vois ça. Et l'inquiétude pour moi, c'est l'alimentation en eau potable" nous a expliqué Jacques Degrebaldi, Maire de Ville-du-Pont (Doubs).
"Cette année, malgré toute l'eau relâchée, exceptionnellement on n'a pas réussi à maintenir le débit minimum dans le Doubs en aval du lac. Il s'est forcément produit quelque chose. Des fuites, des failles se sont certainement remises en situation ou de nouvelles sont apparues" nous a expliqué Jean-Noël Resch, du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs.
Le syndicat a diliegenté une étude hydromorphologique pour tenter de comprendre pourquoi le Doubs s'assèche si rapidement entre Pontarlier et Morteau.
Le reportage de Lucie Thiery et Camille Saiseau :