Assemblée nationale : Eric Alauzet fait partie du groupe "En Commun" créé à l'intérieur de La République En Marche

Une cinquantaine de députés a signé une tribune dans "L'Obs" pour "peser à l'intérieur" de La République en Marche. Selon Eric Alauzet, député du Doubs, "c'est à l'opposé des frondeurs car nous sommes loyaux et attachés au mouvement." Leurs secteurs prioritaires : le social et l'écologie.

Dans un article de l'Obs, des députés du groupe LREM signent une tribune annonçant la création d'un groupe "qui veut peser de l'intérieur". Le député de la première circonscription du Doubs, Eric Alauzet, en fait partie. C'est, pour le moment, le seul en Franche-Comté.

Ce nouveau groupe, qui veut agir sur le social et l'écologie, reste à l'intérieur du mouvement LREM et ne fait donc pas dissidence. Cette initiative intervient après la création "du 9ème groupe" qui a vu LREM perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ce 9e groupe politique, intitulé «Écologie, démocratie, solidarité» a été créé par des Marcheurs et d'ex-Marcheurs comme Matthieu Orphelin et Cédric Villani, mardi 19 mai. Pour Eric Alauzet : "La création de notre groupe n'est absolument pas une réponse à ce 9ème groupe."

 

Les explications d'Eric Alauzet

Joint par téléphone, Eric Alauzet explique cette démarche : "Les crises sont toujours des moments pendant lesquelles les choses émergent. Nous, on en discute depuis longtemps de ce groupe à l'intérieur de LREM. On veut faire bouger les choses, les faire évoluer, même s'engueuler, mais on reste à l'intérieur pour peser. On ne veut pas être bloqué dans des carcans idéologiques mais maintenant, on a une doctrine à construire. Nous devons avoir des points de repères. Ce groupe se définit comme humaniste et écologiste. Ce n'est pas un énième courant de la gauche. D'ailleurs, les trois initiateurs de "En Commun" viennent d'horizons différents. Barbara Pompili, c'est d'EELV, Hugues Renson de la droite et Jacques Maire​​​​​​, plutôt de la sociale-démocrtie. Entre l'écologie, l'économie et le social, nous devons trouver un équilibre."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité