Une cinquantaine de députés a signé une tribune dans "L'Obs" pour "peser à l'intérieur" de La République en Marche. Selon Eric Alauzet, député du Doubs, "c'est à l'opposé des frondeurs car nous sommes loyaux et attachés au mouvement." Leurs secteurs prioritaires : le social et l'écologie.
Dans un article de l'Obs, des députés du groupe LREM signent une tribune annonçant la création d'un groupe "qui veut peser de l'intérieur". Le député de la première circonscription du Doubs, Eric Alauzet, en fait partie. C'est, pour le moment, le seul en Franche-Comté.
Ce nouveau groupe, qui veut agir sur le social et l'écologie, reste à l'intérieur du mouvement LREM et ne fait donc pas dissidence. Cette initiative intervient après la création "du 9ème groupe" qui a vu LREM perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Ce 9e groupe politique, intitulé «Écologie, démocratie, solidarité» a été créé par des Marcheurs et d'ex-Marcheurs comme Matthieu Orphelin et Cédric Villani, mardi 19 mai. Pour Eric Alauzet : "La création de notre groupe n'est absolument pas une réponse à ce 9ème groupe."