INFOGRAPHIE. Lors de la dernière présidentielle en 2017, la Franche-Comté n'avait pas voté comme l'ensemble de la France. Retour sur les résultats dans nos quatre départements et les principales villes comtoises: Besançon (Doubs), Dole (Jura), Vesoul (Haute-Saône) et Belfort.
Y a-t-il une spécificité comtoise en matière électorale ? La réponse est oui, assurément, quand on regarde cinq ans en arrière, les résultats de la dernière présidentielle.
En 2017, la France avait placé Emmanuel Macron en tête du premier tour (24%) devant Marine Le Pen (21,3%). En Franche-Comté, le futur président n'était que 2e, derrière la candidate d'extrême-droite. La patronne du Rassemblement national arrive première dans les quatre départements comtois, elle dépasse même les 30% en Haute-Saône.
Autre spécificité comtoise, le 5e de ce premier tour n'est pas Benoît Hamon. Le candidat socialiste est chez nous devancé par Nicolas Dupont-Aignan (5,5%, contre 4,7 au niveau national).
A droite toute, donc, à l'exception des grandes villes.
Sans surprise, le vote citadin ne suit pas la tendance générale.
Si Besançon et Vesoul ont placé Emmanuel Macron en tête des suffrages, Belfort et Dole ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon.
Les détails dans l'infographie ci-dessous: