Bicentenaire Courbet : nature et musique à la source de la Loue

Le rendez-vous s'annonce insolite : l'Orchestre symphonique Universitaire donne concert à la source de la Loue pour célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet, qui a peint ce lieu emblématique de la vallée de la Loue à de nombreuses reprises. 

Au début de l'histoire, il y a le club de spéologie Karstic Haut-Doubs Haute-Loue d'Ornans, village natal de Gustave Courbet, qui veut, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du peintre, organiser un concert, mais dans son univers et forcément, l'idée de la grotte s'impose. L'idée fait son chemin, la rencontre avec le chef de l'orchestre symphonique universitaire Loïc Sebile permet au projet de prendre forme. Ne reste plus qu'à trouver la grotte. 
 
Orchestre symphonique universitaire de Franche-Comté
Orchestre symphonique universitaire de Franche-Comté

"Au début, nous avions sollicité la ville d'Ornans qui n'a pas donné suite" explique Ninon Romanet. "Du coup, nous avons sollicité la commune d'Ouhans (sur laquelle est située la Source de la Loue-ndlr), qui nous a accueilli à bras ouverts". 
 

Résultat : les 2 et 3 juin, trois concerts "Eau et minéraux" sont donnés sur le site même de la source, immortalisée par le maître du réalisme, la rendant célèbre dans le monde entier. "Nous jouons des pièces de la musique romantique, l'époque de Courbet. Le chef a veillé à les choisir en lien avec l'eau ou les minéraux" précise Ninon Romanet, également corniste au sein de l'Orchestre. Grotte de Fingal de Mendhelsson ou Moldau de Smetana sont donc au programme. Et pour une immersion plus forte dans la vie et le monde de l'artiste, le public sera accueilli dès le début du chemin qui mène à la source par le comédien, Yann Sebile qui lira des extraits de la "Correspondance" de Gustave Courbet (livre de Petra ten-Doesschate Chu - Editions Flammarion).
 

Les concerts seront donnés à 14h30 et 17h samedi 1er juin, 15h dimanche 2 juin. Les organisateurs recommandent de venir avec un chapeau, une bouteille d'eau et son pliant pour profiter pleinement. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gustave courbet culture art peinture musique