Coronavirus-Covid 19: notre TOP 8 des endroits de Franche-Comté où on veut bien être confiné

On en a encore pour 15 jours, alors pour se changer les idées, on vous a concocté un Top 8 très subjectif sur des spots de confinement en Franche-Comté. Mais ça vaudra jamais les quatre murs autour de vous. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Ludovic LAUDE
On en a encore pour 15 jours, alors pour se changer les idées, on vous a concocté un Top 8 très subjectif sur des spots de confinement en Franche-Comté. Mais ça vaudra jamais les quatre murs autour de vous. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Ludovic LAUDE

Allez, pour une fois, assumons un peu de légèreté sur cette page même si la période est grave. Avant d'être confinés, nos fins journalistes sillonnaient la région, rencontrant des gens sympas dans des endroits incroyables. Voilà notre Top 8 des endroits où on veut bien passer quelques semaines.

Par Clément Jeannin

Maintenant qu' Edouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement au moins jusqu'au 15 avril, il se pourrait que les murs de votre demeure vous semblent rapetisser à vue d'oeil. On vous a donc concocté cette liste d'endroits que nos journalistes ont visité ces derniers mois en Franche-Comté.

Certaines de ces destinations sont d'ailleurs ouvertes au public. Une fois qu'on aura à nouveau l'autorisation de prendre l'air plus d'une heure, n'hésitez pas à vous y rendre.

Des endroits un peu féériques peuplés de gens passionnants, des lieux où le confinement est peut-être un peu plus agréable à vivre.

Attention, ces choix sont bien entendu très subjectifs, vous avez certainement mieux. Le top étant de toute façon d'être confiné avec ceux qu'on aime (coeur avec les mains).
 
Le Château de Syam appelé la Villa Palladienne se situe à Syam près de Champagnole Jura. / © DR
Le Château de Syam appelé la Villa Palladienne se situe à Syam près de Champagnole Jura. / © DR
 

1/ La Villa Palladienne : confiné, mais au 19ème siècle.

Lieu : Syam (Jura).

Pourquoi : C'est trop beau, les proprios sont chouettes et il y a de l'espace.


On a eu Brigitte, l'heureuse propriétaire de la bâtisse, au téléphone. Elle confirme : " C'est sûr que vivre ce confinement entre ces murs est un luxe. Dès que ces sombres nuages seront derrière-nous, nous rouvrirons les portes pour les clients cherchant un lieu d'hébergement".

Chaque pièce de cette maison inscrite au registre des monuments historiques vous transporte au XIXème siècle. Édifié en 1818, le Château de Syam dit “La Villa Palladienne”, est centré sur un péristyle de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, tel un théâtre, dans l’esprit des belles villas italiennes du Maître Andréa Palladio construites au XVIème siècle.

Alors ça nous dit bien d'être confiné là parce que rien qu'avec l'incroyable bibliothèque constituée par Claude, l'époux de Brigitte, on est tranquille pour quelques siècles. Et le parc qui entoure la demeure est parfait pour des promenades à cheval sans devoir fournir une attestation de sortie !

On avait eu la chance de découvrir la Villa Palladienne en 2018, quand elle fêtait ses 200 ans.

 
C'est votre tour à la découverte de la Villa Palladienne



2/ Le Fort des Rousses, l'Eldorado du Comté !

Lieu : Les Rousses (Jura).

Pourquoi : Il faut vraiment qu'on vous fasse un dessin ?



Imaginez. Enfermé. Oui. Mais enfermé avec 140 000 meules de Comté. CENT. QUARANTE. MILLE !!!!!
CENT.QUARANTE.MILLE.MEULES DE COMTE !!!!! / © DR
CENT.QUARANTE.MILLE.MEULES DE COMTE !!!!! / © DR


Avec plus de 50 000 m² de caves voûtées, des kilomètres de galeries souterraines, le Fort fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel.

Vous aurez de la place pour dépenser les milliards de calories accumulées en mangeant le plus merveilleux des fromages, à égalité avec la cancoillotte et le morbier.

Un confinement avec de l'affiné, le bonheur !
 
Visite Fort des Rousses


3/ Chez Delphine et Laurent, le couple de geeks le plus sympa de la région.

Lieu: un endroit top secret dans le Nord-Franche Comté qu'on est le seul à connaître.

Pourquoi : Des milliers de films d'horreur, des centaines de jeux vidéos, des dizaines de maquettes, une borne de flipper avec 250 thèmes différents, une salle de bain décorée en île mystérieuse, un escalier trop génial et on vous parle pas des toilettes (parce qu'on n' y est pas allé).

Laurent et Delphine, deux geeks amoureux. / © Greg Adnot
Laurent et Delphine, deux geeks amoureux. / © Greg Adnot


On les a eus par Messenger, ils nous confirment : "Coucou, nous allons super bien, nous avons beaucoup de choses ici à la maison pour ne pas s'ennuyer, entre les films et les jeux etc. On espère pouvoir organiser un repas avec votre équipe à la maison, quand tout rentrera dans l'ordre. Bon courage et à bientôt. Delphine."

Alors ? C'est pas le couple de geeks le plus sympa de la région ? On vous laisse vérifier par vous-même avec cette balade chez eux (cardiaques s'abstenir) :
 
Visite chez Delphine et Laurent, le couple geek

 



4/ Le sublime jardin privé de Catherine et Thierry

Lieu : Frahier-et-Chatebier (Haute-Saône).

Pourquoi : Deux hectares de nature où plantes et animaux vivent paisiblement.


Lorsqu’ils ont acheté leur ancienne ferme il y a 40 ans, Catherine et Thierry Faivre se sont tout de suite attelés au jardin. Leur domaine de sous-bois, potager, massifs fleuris, et bords de rivière ayant un grand succès auprès de leurs amis et collègues, ils ont ouvert au public en 2007, puis ont obtenu le label « jardin remarquable » et participent au weekend de « Rendez-vous au jardin ». 

On veut bien être confiné là parce que cette crise nous a fait prendre conscience que le monde n'est qu'un géant aux pieds d'argile, qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et qu'entendre les "cui-cuis", ça va nous faire du bien.

Et parce que si on s'ennuie on pourra toujours passer la tondeuse et lancer des cailloux aux corbeaux parce qu'on aime bien les animaux, mais pas les corbeaux.


On vous emmène découvrir ce joli endroit:
Découverte du jardin des rouges Vis

 


5/ Chez Catherine, une grande fan des Lego !

Lieu : La Chatelaine (Jura).

Pourquoi : on s'est lancé le défi de construire l'Etoile Noire de Star Wars en petites briques.


Catherine est une femme complètement AFOL. Une "Adult Fan Of Lego". Cela lui est tombé dessus il y a quelques années et elle a transmis ça aux autres membres de sa famille.

Elle et sa fille Anne-Lise font partie du club Lug'Est et organisent régulièrement des expositions. Si vous restez confiné chez elle, vous avez de quoi recréer votre ville en Lego, faire un combat interstellaire et manger des bons biscuits mais ça c'est une autre histoire.
 
Portrait de Catherine, une fan de Lego



6/ Dans la cuisine du chef Steven Naessens

Lieu: Maison Jeunet, Arbois (Jura).

Pourquoi: parce qu'il a deux étoiles. Et qu'on vient de passer un mois au Fort des Rousses, alors il ne faut plus nous parler du Comté.

© DR
© DR


Il y a quatre mois, avant les fêtes de Noël (une éternité, quand on y pense...), on lui avait demandé de nous faire un repas de fêtes avec 20 €. Alors on se dit que même s'il est parti en expédition de courses pour la dernière fois dix jours plus tôt et que son frigo sonne creux, il va bien réussir à nous faire un petit frichti ?

Steven Naessens est le chef de la célèbre Maison Jeunet à Arbois. On va être fin bien, au palace matin, midi et soir.

En plus, vu qu'on aura du temps à perdre, il va pouvoir nous apprendre la recette des oeufs en meurette, un truc qu'on aime bien manger (même si ça vient de Bourgogne) mais qui a l'air coton à préparer.

 
Steven Naessens réalise un repas de fêtes pour 20€



7/ Montbozon et la "sacrée" collection de Monsieur Bouday

Lieu : le village des célèbres biscuits (Haute-Saône).

Pourquoi: ce monsieur possède une collection de 1000 crucifix ! Vu qu'on a du temps, pourquoi pas les compter pour vérifier ?

D'après le propriétaire, il y en a 1000. Cela devrait nous occuper un moment de les compter.
D'après le propriétaire, il y en a 1000. Cela devrait nous occuper un moment de les compter.


Et puis, si vous êtes croyants et que ce diable de Covid-19 vous terrifie, disposer de 1000 crucifix pour conjurer le sort, on a vu pire comme idée. Il y en bien qui s'enferment dans une fruitière à Comté...


Si vous êtes réfractaire à tout morceau de bois en forme de croix, l'endroit est quand même intéressant, car monsieur Bouday ne boudera pas son plaisir (vous l'avez ?) de vous montrer sa collection de masques africains ou de soupières.

Et puis la demeure est coquette, ce qui ne gâche rien.
La maison forte de Montbozon


8/ Dans votre salon.

Lieu : chez vous.

Pourquoi : parce que c'est, heureusement pour beaucoup d'entre nous, le meilleur endroit où être actuellement.


C'est bien joli le Fort des Rousses, le jardin des Rouges Vis ou la Villa Palladienne. Mais tout ça vous aurez bien le temps d'y aller plus tard. Le seul vrai bon spot actuellement, c'est celui où vous êtes. Avec ceux que vous aimez à vos côtés ou au téléphone. 

Alors, quel est l'intérêt de cet article, du coup, me direz-vous ?
Et bien...ça vous aura toujours occupé cinq minutes à le lire.


 

Sur le même sujet

Les + Lus