Covid-19 : en Haute-Saône, le pass sanitaire véritable casse-tête pour les organisateurs de vide-greniers

Avec l’élargissement du pass sanitaire, l’organisation d’événements peut devenir un vrai casse-tête. C’est le cas à Gy en Haute-Saône commune dans laquelle le vide-grenier annuel a été annulé en raison des nouvelles consignes sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai décidé d'annuler cette manifestation". Alexandre Lacroix a cru jusqu'au bout à l'édition 2021 du vide-grenier dans sa commune de Gy en Haute-Saône. Celui-ci a lieu chaque année le 15 août, mais en tant qu'organisateur, il a vite déchanté la semaine dernière : "Le lundi, on m’informe que le vide-grenier peut tout de même avoir lieu sans pass sanitaire dans le respect des gestes barrières, et le jeudi, je reçois un autre mail m’indiquant que je suis dans l’obligation de mettre en place le pass sanitaire", raconte Alexandre Lacroix.

Des indications contradictoires, qui ont causé l’annulation du vide-grenier de Gy. Dans le village, une centaine d'exposants étaient attendus. Pour Alexandre Lacroix, ce périmètre est compliqué pour y incorporer les règles qu’impose le pass sanitaire.

Ils allaient exposer sur la belle place de Gy. Il y a quatre points d’entrées et contrôler le pass sanitaire sur ces points d’entrées multiples, c’est infaisable.

Alexandre Delcroix, organisateur du vide-grenier de Gy (Haute-Saône)

Le respect strict des gestes barrières aurait pu être une alternative, mais en Haute-Saône, la préfecture que nous avons jointe par téléphone nous rappelle par ce communiqué : "l'organisation d'un vide-grenier nécessite la mise en place d'un contrôle du pass sanitaire par les organisateurs".

L'organisation d'un vide-grenier nécessite la mise en place d'un contrôle du pass sanitaire par les organisateurs, impossible donc de s'y soustraire dans le département. Une mauvaise nouvelle pour les habitués. "C’est une grosse déception puisqu’on a déjà très peu d’animation et ça drainait pas mal de monde", raconte Maurice Tattu, habitant de Gy.

Beaucoup espèrent que le pass sanitaire ne viendra pas annuler l'ensemble des vide-greniers du département car il y a encore de bonnes affaires à faire en Haute-Saône.

Reportage de BURIDANT Frédéric et de COURTOIS Caurentin

Avec : Alexandre Lacroix Président de l'association "Dynamiques Monts de Gy"

Maurice Tattu Habitant de Gy

Joël Coursilly Amateur de vide-greniers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information