Covid-19 : le port du masque en extérieur se généralise en Franche-Comté

Face à la hausse régulière du nombre de nouveaux cas de Covid-19, le port du masque lors de rassemblements en extérieur s'impose dans plusieurs départements et villes de Franche-Comté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les départements de Franche-Comté sont touchés par de nouveaux cas de Covid-19. Entre le 7 et le 13 août, 45 tests positifs ont été signalés dans le Doubs, 20 dans le Jura, 29 en Haute-Saône et 15 sur le Territoire de Belfort, selon les données de l'Agence régionale de santé (ARS). Surtout, sept clusters font l'objet d'un suivi renforcé en Franche-Comté. Les pouvoirs publics, qui veulent à tout prix éviter une seconde vague de l'épidémie, ont donc multiplié les mesures ces derniers jours concernant le port du masque dans la région.


"On a des publics qui réagissent de manière très différente"

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin avait décidé dès 12 août de rendre le port du masque obligatoire sur l'ensemble du département pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur et dans l'espace public. "La campagne de dépistage du virus Covid-19 organisée dans le Doubs démontre une vulnérabilité du département avec une reprise latente de l’épidémie et rend nécessaire l’édiction de nouvelles mesures de prévention à l’échelle de son territoire", avait affirmé le préfet dans un communiqué.
 
À Besançon, la maire Anne Vignot avait elle aussi signé un arrêté le 12 août pour imposer le port du masque sur tous les marchés de la ville. "J'ai observé une grande diversité du port du masque sur les marchés dans lesquels je me suis baladé. On a des publics qui réagissent de manière très différente. Par exemple, je vois des quadragénaires qui sont hostiles au port du masque et argumentent comme s'ils étaient eux-mêmes épidémiologistes", nous avait-elle confié.


Port du masque en extérieur à partir du 17 août en Haute-Saône

Vendredi 14 août en soirée, la préfète de Haute-Saône, Fabienne Balussou, a publié à son tour un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, lors des événements rassemblant plus de dix personnes. L’arrêté s’applique à toutes les communes du département à partir du lundi 17 août à 8 h.

Dans le Jura, le préfet avait choisi dès le 24 juillet d'opter pour le port du masque obligatoire sur les marchés ouverts, les brocantes et les vide-greniers. Un arrêté valable jusqu'au 30 août. Sur le Territoire de Belfort, la préfecture n'a pour le moment pas signé d'arrêté. Mais dans la ville de Vesoul le port du masque est imposé par arrêté municipal depuis le 6 août sur tous les marchés ouverts et manifestations en extérieur. 


Le port du masque vivement conseillé en milieu clos au travail

Par ailleurs, le Haut Conseil français de la santé publique a annoncé ce samedi 15 août que le port "systématique" du masque, "de préférence en tissu réutilisable" était vivement conseillé dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs" pour lutter contre le Covid-19. Les conclusions du HCSP, diffusées samedi 15 août, découlent de l'étude des publications décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité