Covid19 Dijon, Besançon, Belfort, Mâcon : nouveaux défilés des anti-vaccinations mais la mobilisation s'essouffle

Ce samedi 24 juillet, de nombreuses manifestations ont eu lieu contre la vaccination Covid19 partout en France, comme samedi dernier. Mais la mobilisation semble diminuer. Ce mot d'ordre a été suivi dans 4 villes de la région, Dijon, Besançon, Belfort et Mâcon.
Samedi 24 juillet 2021, manifestation à Besançon contre la vaccination
Samedi 24 juillet 2021, manifestation à Besançon contre la vaccination © David Martin France Télévisions

"Pour la liberté" et "contre la dictature sanitaire": voici quelques uns des slogans qu'on pouvait entendre dans les différentes manifestations contre la vaccination. Une première mobilisation nationale avait eu lieu le 17 juillet. Des dizaines de manifestations se sont déroulées ce samedi, le 24 juillet, dans toute la France, contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.

Ces manifestations interviennent alors qu'une très large majorité de français, à 76%, approuve la décision du Président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet.

Dans la région, ils étaient une centaine à Mâcon, plus d'un millier à Besançon, alors qu'ils avaient été estimés à plus de 2000 la semaine dernière à Besançon. Aujourd'hui, la manifestation n'a donné lieu à aucun incident. Elle avait été interdite par la préfecture.

Paroles de manifestants recueillies dans le cortège : "C'est une liberté de choix. On fait ce qu'on veut... moi je suis pas un cobaye" ou encore  : "Je suis soignante, je suis concernée, bientôt ce sera les enfants. J'ai peur je vais me battre"

 

Covid19 Dijon, Besançon, Belfort, Mâcon: nouveaux défilés contre la vaccination

           

Poursuivre votre lecture sur ces sujets