Dossier. Les 35h fêtent leurs 20 ans

Votée il y a 20 ans, la Loi Aubry a réduit le temps de travail. Pour quelles conséquences ? 

La réforme des 35 heures a déjà 20 ans. Cette loi, votée le 13 juin 1998 et mise en place le 1er janvier 2000, a été proposée par Martine Aubry, lorsqu'elle était ministre du travail du gouvernement Jospin. En passant des 39h aux 35h -en gardant la même paye-, cette loi visait à offrir aux entreprises une plus grande souplesse dans l'organisation du temps de travail.

Selon certaines études, depuis l'application de la loi, les salariés français travaillent en moyenne 39,5 heures par semaine. Une hausse de la productivité a été remarquée dans certains secteurs, comme dans les hopitaux. S'il est difficile de se prononcer sur l'impact de la loi sur les conditions de travail, elle a amélioré la vie hors temps de travail, selon 67% des Français.

Un reportage de Catherine Eme-Ziri, Laurent Brocard, Beatrice Renaux et Stéphanie Chevallier.
 

Intervenants : Alain Mischler, ancien responsable de la CFDT de Franche-Comté / Jacqueline Soullard, retraitée / Alain Tailleur, retraité / Marc Paulin, Sud Santé / Kader Gheiden, CGT
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité