Les négociations se sont ouvertes ce mardi 29 mai. PSA veut augmenter le temps de travail des salariés du site vésulien, les syndicats s'y opposent.
La réunion de négociations s'est ouverte ce mardi 29 mai à 13h30 entre la direction de PSA Vesoul et les organisations syndicales.
Une hausse du temps de travail de 35h à 37h45
Mi mai, la direction a proposé un accord local pour augmenter le temps de travail effectif de 7,8%, le passant de 7 heures à 7 heures 33 par jour, soit de 35 heures à 37 heures 45 par semaine. Les salariés bénéficieront d'une augmentation de 2,8% des salaires.
Le projet a été présenté au comité social et écononique (CSE). 3000 personnes travaillent sur le site de Vesoul spécialisé dans les pièces de rechange.
La CGT demande le retrait pur et simple de cet accord local. Augmenter le temps de travail de 2h45, cela pourrait représenter 124 emplois potentiels. Le syndicat craint que cet accord certes local, ne fasse tâche dans d'autres usines du groupe automobile. Pour la CGT, le compte n'y est pas.
La CFTC s'interroge. Cet accord suffirait-il à péréniser le site, le protégeant de toute menace de filialisation ou externalisation ? La CFTC demande une augmentation sur le plan salarial d'au moins 4% pour compenser la hausse du temps de travail. La CFTC réclame aussi des embauches en CDI, la fin de l'externalisation, et des investissements sur le site de Vesoul.
Ce que propose la direction
A l'issue de la première journée de négociations, la direction a fait de nouvelles propositions. Elle annonce des augmentations de 3,1% finalement pour compenser la hausse du temps de travail. 75 salariés seraient embauchés en CDI sur trois ans. Un plan d'investissement de 20 millions d'euros est prévu pour moderniser le site. La direction de PSA prend ces mesures car elle craint une concurrence dans les années à venir.
Deux nouvelles réunions de négociations sont prévues les 5 et 11 juin prochains.