Début mars, les températures en Franche-Comté étaient plus hautes que d’habitude. La préfecture du Doubs alerte : ce beau temps accentue la sécheresse des nappes phréatiques et des cours d’eau. La population est appelée à « limiter les usages non indispensables ».
Vous l’avez peut-être ressenti en ce début du mois de mars : le temps était plutôt doux en Franche-Comté. Le département du Doubs n’a pas échappé à cette vague de beau temps. Problème : cette douceur des températures a pu favoriser la sécheresse des cours et des nappes d’eau du département.
La Loue, le Doubs ou encore le Drugeon ont des niveaux d’eau inhabituels pour la période. La préfecture appelle le public à se prémunir dans le cas d’une sécheresse.
Vigilance sur l’usage de l’eau
Dans le détail, l’administration préconise de « remplir les dispositifs de recueil des eaux de pluie issues des toitures ou encore planter et semer des végétaux adaptés à la sécheresse ». Selon le communiqué, la baisse du niveau de ces étendues d’eau « n’est pas inédite à cette période de l’année ». La préfecture qualifie le débit des cours d’eau du département de « très faibles pour la saison ». Même chose pour les nappes comme celles situées en aval du Doubs.
Baisse continue des niveaux
Durant ces six derniers mois, de septembre 2021 à février 2022, il est tombé de « 20 à 50% de pluie en moins » comparé aux moyennes saisonnières. La baisse des niveaux de ces cours d’eau se poursuit « depuis les dernières pluies datant de fin février 2022 ». Certains secteurs sont plus surveillés : « Doubs amont, Loue amont et Drugeon ». À ces endroits, les seuils approchent de la « référence d’étiage ». Il s’agit du niveau minimum d’eau devant être présent en temps normal.
Pour l'heure, la préfecture n'adopte pas de mesures spécifiques. Par le passé, le département a été frappé par des épisodes secs. En juillet 2021, un arrêté ministériel avait par exemple reconnu l'état de "catastrophe naturelle" pour Besançon. Cela faisait suite à la sécheresse de l'été 2020 subie dans la capitale comtoise.