Cinq critères pour évaluer qui parmi vos députés, élus depuis plus de sept mois, sont les plus actifs.
Afin de vous laisser vous faire une idée de l'activité de votre député, nous avons sélectionné 5 critères :
- nombre de semaines d'activité (nombre de semaines où le député a été présent en commission ou a pris la parole dans l'hémicycle),
- nombre de questions écrites soumises par le député,
- nombre d'interventions longues (plus de 20 mots) en hémicycle,
- nombre de présences en commission,
- nombre d'amendements proposés.
Les chiffres avancés proviennent du site internet Nosdeputes.fr regroupant les données concernant les élus de l'Assemblée nationale.
Nous avons retiré de ce graphique le nombre d'interventions longues de la députée Anne Genevard, qui avait un nombre bien supérieur aux autres (397) en raison de son rôle de vice-présidente de l'Assemblée nationale. Nous avons également décidé de ne pas représenter l'activité de Ian Boucard (LR, territoire de Belfort), réélu il y a seulement quelques jours.
La forte activité de certains députés peut être expliquée par les missions qui leur ont été confiées. Ainsi, on peut constater que le député LREM du Doubs, Eric Azaulet, a pris la parole de nombreuses fois et a proposé de nombreux amendements. Cela est dû en partie à son rôle de rapporteur du projet de loi pour la commission des finances, même chose pour la députée LR du Jura, Marie-Christine Dalloz, présidente de Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes. Quant au nombre élevé d'interventions en hémicycle de la député jurassienne LREM Danielle Brulebois, cela s'explique par son ancien rôle de vice-présidente de l'Assemblée nationale.