• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fusillade à Strasbourg : une partie du marché de Noël de Besançon fermée jusqu'à nouvel ordre

Les cabanes du marché de Noël étaient fermées ce mercredi midi. / © SR
Les cabanes du marché de Noël étaient fermées ce mercredi midi. / © SR

Contrairement à Montbéliard et Strasbourg, le marché de Noël de Besançon était en accès libre pour les visiteurs. Il a été fermé, en partie, jusqu'à jeudi 11h, dans l'attente d'un plan de sécurité renforcé autour des places concernées.

Par France 3 FC

Le marché de Noël de Besançon est fermé, en partie, jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'à jeudi 11h, le temps de sécuriser totalement la place Granvelle, l'un des lieux où sont installés des chalets d'exposants. Une réunion de crise a lieu ce mercredi matin en préfecture du Doubs.

Les protagonistes réfléchissaient à un périmètre de sécurité renforcé autour des deux places qui accueillent des exposants : la place Granvelle et la place de la Révolution. Concernant la place Granvelle, un système de filtrage va être mis en place avec fouilles et palpations, comme sur le marché de Noël de Montbéliard. Des points d'entrées et de filtrage sont prévus. Des barrières doivent être posées jeudi matin, en espérant pouvoir rouvrir dès 11h.

"Le périmètre sera limité au marché de noël stricto sensu, c’est-à-dire aux chalets. La brasserie 1802 ne sera pas incluse. Le passage « Palais Granvelle » sera fermé avec ouverture en cas de besoin. L’ensemble des commerçants ont été tenus informés. Une délégation des commerçants du marché de noël a également été reçue par M. le Maire" explique un communiqué de la mairie de Besançon.

Concernant la place de la Révolution, le travail de sécurisation est plus compliqué. Il est très difficile pour les services de la préfecture d'envisager de boucler et de sécuriser totalement cet endroit, en raison des multiples accès possibles pour y entrer. De plus, le tram passe au milieu de cette place, située en plein coeur de ville. Pour cette raison, le marché de Noël situé secteur place de la Révolution reste ouvert normalement. 

 

Des renforts nationaux de forces Sentinelle


"Après une réunion en préfecture ce matin avec les sous-préfectures, la police nationale, la délégation militaire départementale pour l’opération Sentinelle, le service départemental d’incendie et de secours et les collectivités locales concernées, les mesures suivantes ont été prises" explique la préfecture du Doubs dans un communiqué diffusé ce mercredi à 15h :

- des renforts nationaux de forces Sentinelle et de gendarmes mobiles sont déployés à Montbéliard et Besançon,
- le marché de Noël de Montbéliard, compte tenu de sa dimension et de sa fréquentation, fait déjà l’objet d’un périmètre de protection depuis son ouverture, les palpations de sécurité y sont désormais systématiques,
- deux arrêtés préfectoraux sont pris aujourd’hui afin de mettre en place des périmètres de protection sur les marchés de Noël de la place Granvelle à Besançon et de Pontarlier, les inspections des sacs et les palpations de sécurité seront systématiques.

Les forces de l’ordre sont également mobilisées dans les centres commerciaux dans le contexte de forte affluence à l’approche des fêtes de fin d’année.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus