Après les attentats survenus à Strasbourg mardi 11 décembre sur le marché de Noël, les services de la Ville de Montbéliard ont pris des mesures pour renforcer la sécurité des visiteurs. À Besançon, le marché de Noël a été fermé ce mercredi.
Un périmètre de protection a été mis en place à proximité du Marché de Noël de Montbéliard ce mercredi 12 décembre, après une fusillade survenue au marché de Noël de Strasbourg. Le bilan provisoire fait état de 2 morts, 14 blessés, dont 9 graves.
Marie-Noëlle Biguinet, la maire de Montbéliard, a annoncé sur France Bleu Besançon ce mercredi matin que "là il y aura une palpation systématique de toutes les personnes qui viendront au marché de Noël, il y aura bien sûr un renforcement de la police municipale mais qui était déjà très présente, on verra avec les forces de police nationale... nous sommes en contact avec le commissaire de Montbéliard pour voir comment nous allons renforcer ce dispositif".
Dans la cité des Princes, les entrées du marché de Noël étaient déjà contrôlées par des agents de sécurité dès l'ouverture, le 24 novembre 2018. Les visiteurs sont invités à ouvrir leurs sacs avant d'entrer dans le coeur de ville, là où se trouvent les chalets du marché.
À Besançon, le marché de Noël a été fermé ce mercredi matin, en attendant la mise en place d'un périmètre de sécurité. Il est fermé jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'à jeudi 14h, le temps de sécuriser totalement la place Granvelle, l'un des lieux où sont installés des chalets d'exposants. Une réunion de crise a lieu ce mercredi matin en préfecture du Doubs (en savoir plus).
Des renforts nationaux de forces Sentinelle
"Après une réunion en préfecture ce matin avec les sous-préfectures, la police nationale, la délégation militaire départementale pour l’opération Sentinelle, le service départemental d’incendie et de secours et les collectivités locales concernées, les mesures suivantes ont été prises" explique la préfecture du Doubs dans un communiqué diffusé ce mercredi à 15h :
- des renforts nationaux de forces Sentinelle et de gendarmes mobiles sont déployés à Montbéliard et Besançon,
- le marché de Noël de Montbéliard, compte tenu de sa dimension et de sa fréquentation, fait déjà l’objet d’un périmètre de protection depuis son ouverture, les palpations de sécurité y sont désormais systématiques,
- deux arrêtés préfectoraux sont pris aujourd’hui afin de mettre en place des périmètres de protection sur les marchés de Noël de la place Granvelle à Besançon et de Pontarlier, les inspections des sacs et les palpations de sécurité seront systématiques.
Les forces de l’ordre sont également mobilisées dans les centres commerciaux dans le contexte de forte affluence à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le tireur de Strasbourg toujours en fuite
Après la fusillade dans le centre-ville de Strasbourg, il s'est "confronté par deux fois à nos forces de sécurité avec systématiquement des échanges de tirs", a expliqué Christophe Castaner lors de son point presse. Il a un temps pris la fuite en voiture, braquant un chauffeur de taxi qu'il a ensuite libéré, a appris franceinfo de source policière. Il était alors blessé, selon le témoignage de ce conducteur. 670 membres des forces de l'ordre sont mobilisés rien qu'à Strasbourg pour retrouver l'auteur des coups de feu.
Le gouvernement a porté le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat", a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi.