Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée pour la première fois à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès, le Guide Michelin a décerné des étoiles et en a retiré certaines dont celle attribuée au restaurant « Mon Plaisir » à Chamesol (Doubs). La Franche-Comté n'a pas de nouvel étoilé.
Plus aucune étoile pour « Mon Plaisir » à Chamesol. L’établissement détenu par le chef Christian Pilloud, aura conservé son étoile durant 20 ans. C'est aussi le cas pour Hugues Droz, du restaurant Le France, à Villers-le-Lac. Un coup dur pour ces deux établissements.
Parmi les premières étoiles, 39 nouvelles tables de France ont rejoint le guide Michelin 2023, mais aucun restaurant franc-comtois. De même, aucune deuxième étoile n’a été décernée aux restaurants de notre région. Restait, à la fin de la cérémonie, à connaître le sort de la Maison Jeunet à Port-Lesney (Jura) : décrochera-t-elle une troisième étoile ? Finalement, non, mais elle conserve toutefois ses 2 étoiles.
Ainsi, la nouvelle carte des restaurants étoilés de Franche-Comté est :
• Le Château du mont Joly, Sampans (Jura) : 1 étoile
• La Chaumière, Dole (Jura) : 1 étoile
• Maison Jeunet, Port-Lesney (Jura) : 2 étoiles
• Le Bon Accueil, Malbuisson (Doubs) : 1 étoile
• L'Étang du Moulin, Bonnétage (Doubs) : 1 étoile
• Le Pot d'étain, Danjoutin (Territoire de Belfort) : 1 étoile
L'étoile Michelin est une récompense pour les restaurants qui proposent une cuisine de qualité, qui a vu le jour en 1926. En 1931, le système a été étendu avec l’ajout des deuxième et troisième étoiles. Dès 1936, la définition des étoiles était établie et n’a jamais changé depuis.
Une étoile : une très bonne table dans sa catégorie.
Deux étoiles : une cuisine excellente, mérite un détour.
Trois étoiles : une cuisine exceptionnelle, mérite le voyage.
« Diversité des territoires »
Événement annuel très attendu dans le monde de la gastronomie, la cérémonie du Guide rouge « France » a débuté par des discours, notamment celui de Gwendal Poullennec, patron du guide : « La diversité des territoires fait de la France la première destination gastronomique au Monde ».
Durant la cérémonie, le président de la République est apparu sur un écran géant, « il y a plus d’un millier d’étoiles, et malgré tout, je ne peux être là (…). Bravo aux équipes Michelin, la bible de notre gastronomie depuis plus de cent vingt ans ». Emmanuel Macron a aussi abordé « l’importance des circuits courts et des agriculteurs ». Comme un air de campagne, le chef de l’Etat a évoqué la réforme chômage, le plan d’aide aux PME, la réforme du lycée professionnel.