Jura : immersion avec le peloton de gendarmerie de montagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédéric Fernandes avec Marine Candel

Le peloton de gendarmerie de montagne du Jura est sur le pont, été comme hiver. Avant le début de la saison estivale, les secouristes doivent tester leurs réflexes. Une de nos équipes a suivi une de leur mission d’entraînement.

Le printemps vient tout juste de commencer mais avec le beau temps, les randonneurs sont nombreux à s’aventurer sur les chemins de montagne. Les sentiers de randonnées sont parfois très accidentés et les promeneurs peuvent se blesser. Alors, le peloton de gendarmerie de montagne intervient pour leur venir en aide.

En période estivale les secouristes de montagne reçoivent des dizaines d’appels par jour. Il faut alors réagir vite et se rendre sur place. Ce 22 mars, c’est un entraînement en condition réelle. La victime se situe dans un endroit très escarpé. L'hélicoptère devient la seule possibilité pour accéder à la victime.

Les secouristes sont transportés sur place. Avant de treuillé au sol le secouriste le pilote doit analyser la zone. Chaque détail compte.

Je maintiens la vitesse et je teste l’environnement pour voir s’il est perturbé.

Thomas, pilote d'hélicoptère

Le pilote doit particulièrement faire attention à la vitesse et la direction du vent. Il agit un peu comme les oiseaux en haute altitude. Cette étape est cruciale pour mieux appréhender l’hélitreuillage.

Un à un, les secouristes sont treuillés au sol. Le mécanicien actionne le poignet pendant que le pilote maintien l’appareil en place. L’équipe à bord doit en permanence garder le contact avec celle au sol afin d’adapter la position de l’hélicoptère. Une fois au sol, les secouristes procèdent à un premier bilan avec le blessé avant de le transporter aux urgences.  

Ce type d’intervention a lieu généralement en été. Procéder à un entraînement comme celui-ci est nécessaires pour garder les bons réflexes. Une centaine d’interventions sont réalisées chaque année par le peloton de gendarmerie de montagne.