Ligue 2 : à neuf journées de la fin, Sochaux peut-il encore le faire ?

Après sa défaite à Bastia ce week-end (3-2), le FC Sochaux-Montbéliard a pris un sérieux coup sur la tête, relégué à la quatrième place du championnat. Malgré ce revers et la concurrence qui prend de l'avance, les joueurs veulent toujours croire en la montée en Ligue 1. À neuf journées de la fin, l’exploit est-il encore possible ? Nous avons pesé le pour et le contre.

En Ligue 2 ces dernières années, les saisons passent et se ressemblent. Quand le mois d’Avril se profile, une question revient sur toutes les lèvres des supporters sochaliens : le FCSM peut-il le faire ? Les Lionceaux peuvent-ils finir la saison à l’une des deux premières places du championnat et ainsi retrouver la Ligue 1, tristement quittée un soir de mai 2014 ? 

En s’inclinant à Bastia ce week-end (3-2) après avoir pourtant mené au score, on aurait tendance à dire que non. Car le FCSM a peut-être perdu là le match qu’il ne fallait pas perdre. Dans le même temps, tous ses concurrents directs à la montée ont pris trois points cruciaux : le Havre (1er), Bordeaux (2e), Metz (3e), et donc Bastia (5e) , revenu à une petite longueur seulement des jaune et bleu. Alors à neuf journées de la fin l’exploit est-il encore possible ?

NON : Sochaux n’y arrive pas contre le top 10 

C’est un fait comptable, malgré sa 4e place au classement, le FCSM n’y arrive pas face aux équipes membres du top 10, autrement dit, face à ses concurrents directs. Sur ses 49 points pris depuis le début de saison, Sochaux n’en a pris que 16 contre des équipes du top 10 et n’a remporté que 3 de ses 15 matches disputés face à ces mêmes équipes. Pire, sur ses 8 défaites concédées cette saison, le FCSM en a concédé 5 face aux membres du Top 10, dont des revers cruciaux face au Havre, Bordeaux, Grenoble et plus récemment Bastia et Caen. Les rares victoires sochaliennes face au top 10 ont été poussives et ne sont pas survenues face aux cadors du championnat : Bastia au match aller (1-0), Guingamp (1-2) et Grenoble (1-0). Sochaux n’aime pas les gros poissons mais devra encore se frotter à trois équipes de ce top 10 lors des neuf dernières journées : Metz, le Paris FC et Guingamp. 

OUI : Sochaux a la meilleure attaque de Ligue 2

Quatrième de Ligue 2, le FC Sochaux-Montbéliard est pourtant bien le leader d’un autre classement : celui de l’attaque. Avec 46 buts inscrits en seulement 29 journées et une différence de buts de +20, le club doubiste est de loin le plus efficace dans la surface adverse, et c’est une nouveauté tant le FCSM a connu des difficultés dans ce secteur.

46 buts, c’est seulement une réalisation de moins que sur la totalité de la saison dernière (47 buts), terminée à la cinquième place de Ligue 2. À ce rythme, les Sochaliens pourraient bien terminer la saison à 60 buts, voire plus. Un argument de poids dans la course à la montée car même quand Sochaux perd, Sochaux marque, à l’image de la défaite à Bastia ce week-end (3-2). Les principaux artisans de cette réussite s’appellent Ibrahim Sissoko (11 buts) et Moussa Doumbia (9 buts). Arrivés l’été dernier, ils sont les deux meilleurs buteurs de l’effectif sochalien. Des statistiques impressionnantes auxquelles il faut ajouter les 6 réalisations d’Aldo Kalulu, ou encore les 5 de Gaëtan Weissbeck et de Tony Mauricio. 

NON : Les concurrents directs ne lâchent pas 

Dans la course à la montée, Sochaux doit faire face à de sérieux concurrents aux ambitions affichées : un retour en Ligue 1 sinon rien. Le Havre, Bordeaux, Metz ont bien l’intention d’arracher l’un des deux précieux tickets pour retrouver l’élite, en témoignent leurs récents résultats. Le Havre (1er) totalise déjà 60 points (16 victoires) en seulement 29 journées et poursuit sa saison record sur un rythme effréné. Les hommes de Luka Elsner n’ont plus perdu depuis le 20 janvier. Ils savent gagner et savent surtout ne pas perdre (1 seule défaite).  

Le FC Metz de son côté, vient de chiper la troisième place du classement aux Sochaliens et fait encore mieux : le dernier revers du club lorrain en Ligue 2 remonte au 24 octobre dernier sur la pelouse du Havre (2-0). Depuis, les Messins semblent invincibles, ils poursuivent leur remontada au rythme des victoires précieuses, comme face à Laval ce week-end (1-0). Enfin, s’il y a bien un concurrent direct qui ne veut pas lâcher le morceau, c’est Bordeaux. Toujours sur un fil, les Girondins ont fait des courtes victoires leur spécialité : 4 succès par seulement un but d’écart lors de leurs 6 derniers matches : 12 points au lieu de 4, ça compte au final. 

OUI : Un calendrier favorable 

À neuf matches de la fin de saison, les Sochaliens ne sont clairement pas dans la position la plus favorable mais les prochains matches pourraient rebattre totalement les cartes en haut du classement. Sur ses neuf dernières rencontre à jouer, le FCSM n’affrontera que trois équipes du top 10 : Guingamp, le Paris FC et le FC Metz, dans un duel de l’avant dernière journée (le 26 mai) qui s’annonce déjà déterminant. En dehors de ces trois rencontres à enjeu - qu’il faudra ne surtout pas perdre - les jaune et bleu s’avancent face à des concurrents largement à leur portée dans les prochaines semaines. C’est bien simple, sur leurs quatre prochains matches, les hommes d’Olivier Guégan doivent affronter Niort (20e), Pau (16e), Laval (17e) et Dijon (19e) alors que dans le même temps, plusieurs confrontations entre ses concurrents directs auront lieu : Bordeaux doit recevoir Bastia, Grenoble et se déplacer à Metz, les Lorrains justement doivent recevoir Bordeaux et se déplacer à Saint-Etienne. Enfin Bastia aura un calendrier un peu plus simple avec des matches face à Bordeaux, Laval, Amiens et Dijon. 

NON : Sochaux termine (souvent) mal ses saisons 

En se basant sur son histoire récente on peut le dire, le FC Sochaux n’est pas un adepte du sprint final. L’an dernier, les hommes d’Omar Daf s’étaient arrêtés aux portes des barrages en s’inclinant aux tirs aux but sur la pelouse de l’AJ Auxerre en play-offs. Le dernier match de la saison à domicile s’étant soldé par un match nul face Dijon (2-2). Un an plus tôt en 2021 - saison achevée à la 7e place de Ligue 2 soit le meilleur résultat du club depuis la descente en 2014 - les Sochaliens avaient très mal fini la saison : 5 défaites pour seulement 2 victoires sur ses 9 derniers matches. Pire constat encore en 2018 avant le Covid : sous la houlette de Peter Zeidler, les Sochaliens avaient terminé la saison par trois défaites consécutives. Un peu mieux que l'année précédente : deux défaites et un match nul consécutifs à la fin de la saison 2016-2017. Il faudra faire mieux, bien mieux cette année. 

OUI : Sochaux sait rebondir après une défaite

C’est peut-être la plus grande force des Sochaliens cette saison, leur capacité à rebondir, à se ressaisir très vite après un échec. Une force de caractère dans laquelle il faudra savoir puiser après la défaite en terre corse. Souvenez-vous en début de saison, après trois premières journées catastrophiques (deux défaites et un match nul) les hommes d’Olivier Guégan avaient su engendrer une nouvelle dynamique : ils avaient alors enchaîné six victoires consécutives avant de voir leur série brisée sur la pelouse de Valenciennes (2-1). Bis repetita après la Coupe du monde en janvier, le FCSM a enchaîné trois défaites de suite face à Bordeaux, le Havre, et Caen à domicile. Un calvaire, un trou d’air pas forcément mérité duquel les Sochaliens se sont miraculeusement très bien sortis : après le match face aux Caennais, les coéquipiers de Gaëtan Weissbeck ont dominé Saint-Etienne dans un chaudron bouillant (2-3). Un match qui a ensuite enclenché une série de 9 matches sans défaite, encore en cours avant le match de ce week-end à Bastia. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité