#studio3 : Mocking Crows, le folk-punk déjanté des oiseaux blagueurs

Publié le Mis à jour le

On se croirait presque dans un pub anglais, mais nous sommes bien sur France 3 dans #studio3 avec les Mocking Crows... Rencontre avec le duo moqueur qui envoie du bluegrass à la comtoise !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

De quoi aiment se moquer les Mocking Crows ? De tout ! De ce qu’ils voient, de ce qui passe, mais avant tout… d’eux-mêmes : « Toujours avec bienveillance et gentillesse ! » et parce que c’est aussi « un bon moyen de tout dédramatiser ».

Dès leur arrivée sur le plateau, on a capté la complicité qui les unit. Rémi à la mandoline et Jordan à la guitare, ces deux-là se connaissent depuis toujours, les blagues fusent. « Il est parfait, j’en voudrais pas un autre ! » nous confie Rémi. « Lui, il ne boit pas assez, c’est le seul défaut que je lui trouve » ironise Jordan.

Leurs instruments, leurs influences et une passion commune pour les oiseaux (et en particulier les corbeaux !) ont créé ce duo folk-punk aux traits de bluegrass. « On voulait une folk acoustique, mais qui tabasse un peu, qui soit bien dynamique ! » Jordan a une vision de l’équilibre du duo plutôt franche : « Lui, il fait les trucs qui vont vite, comme le bluegrass, et comme moi j’y arrive pas, je fais le côté punk ». Mais quand on demande à Rémi qui est le plus productif des deux, la réponse ne se fait pas attendre : « C’est LUI ! Sans aucun doute ! Quand les choses ont besoin de mouvement, il a moins d’inertie ».

Du tout petit squat aux grandes scènes, ils ont joué partout : « Parfois, même les plus petites scènes donnent lieu à des situations improbables qui peuvent être formidables » nous dit Rémi. Comme sur le lac du Malsaucy, entouré d’un public en pédalo !

Nos oiseaux moqueurs ne comptent pas s’arrêter là et après 2 EP, un projet d’album est en réflexion… patience, donc ! En attendant, pour #studio3, ils ont interprété deux morceaux live : « Rose », « murder song » passionnelle (spoil : qui ne finit pas bien !) et « Always Angry », un morceau inédit, une satyre des insatisfaits chroniques !

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Dominique Perron

Techniciens vidéo : Dominique Robbe et Daniel Chimeno

Son : Sébastian Linozzi et Joe Gutleben

Lumières : Hervé Coeffet

Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Philippe Héritier

Infographie / habillage : Dominique Robbe

Montage : Guillaume Bessaa

Interview et rédaction web : Clémence Baverel

Editeur web : Pascal Sulocha