C'est une constante des dernières élections présidentielles : les électeurs des quatre départements de Franche-Comté accordent aux candidats Le Pen un score supérieur à leur résultat national.
On a parfois l'image d'une Franche-Comté conservatrice, acquise à la droite républicaine, qui vote Nicolas Sarkozy en 2012 quand le reste de la France élit François Hollande (51% pour le président sortant au second tour, contre 48,4 au niveau national).
Et pourtant, en se plongeant dans les résultats électoraux depuis vingt ans, c'est une tout autre évidence qui saute aux yeux: invariablement, la Franche-Comté accorde au candidat Le Pen, Jean-Marie puis Marine, un score bien supérieur à sa moyenne nationale.
En 2002 déjà, Jean-Marie Le Pen créé la surprise au niveau national en se qualifiant pour le second tour. Le candidat du Front national devance d'un cheveu le Premier ministre socialiste d'alors, Lionel Jospin (16,9% contre 16,2). Le président sortant, Jacques Chirac, sort en tête de ce premier tour, avec 19,9% des voix.
Les électeurs francs-comtois ont pris leur part dans cette "surprise" électorale du 21 avril. 2e au niveau national, Jean-Marie Le Pen est premier dans les quatre départements comtois, avec un score régional de 20%.
Cinq ans plus tard, le chef du FN est balayé au premier tour, devancé par Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Mais là encore, son score comtois, 13,7%, est supérieur de plus de 3 points à son résultat national (10,4%).
De 3,1 à 4,4 points de plus qu'au niveau national
Le passage de témoin entre le père et la fille Le Pen n'altère en rien la fidélité des électeurs comtois à l'extrême-droite. En 2012, Marine dépasse les scores de Jean-Marie version 2002. 21,3% en Franche-Comté, 17,9% au niveau national. Insuffisant néanmoins pour se qualifier pour le second tour, promis à Nicolas Sarkozy et François Hollande.
2017, enfin: Marine Le Pen cartonne en Franche-Comté, avec 25,7% des suffrages au premier tour. Plus d'un électeur sur quatre a voté pour la candidate du RN. Deuxième au niveau national (21,3%), la fille réussit la même performance que son père en 2002.
A chaque présidentielle, le principal candidat d'extrême-droite a toujours pu compter sur les électeurs comtois, avec un score supérieur de 3,1 à 4,4 points par rapport à son résultat national.
Dédiabolisée par l'émergence d'Eric Zemmour, Marine Le Pen espère une nouvelle qualification au soir du 10 avril pour être présente au second tour. Un bon score national passera forcément par la Franche-Comté.