Une étude, réalisée par l'Université de Genève et un programme de l'ONU, s'alarme de la disparition progressive de la neige sur une partie de territoire suisse, conséquence directe du réchauffement climatique.
La Suisse sans ses sommets et ses vallées enneigées ? Le scénario alarmant est envisagé par une étude de l'Université de Genève et le GRID-Genève, un programme des Nations Unies. Le changement a même déjà commencé : les zones où il ne neige que peu voire pas du tout (entre 0 et 20% de probabilité de chutes de neige) couvraient 36% du territoire suisse au cours de la décennie 1995-2005. Elles se sont étendues à 44% entre 2005 et 2017, selon l'étude.
Les neiges éternelles également touchées
Les plaines ne sont pas les seules touchées. Les "neiges éternelles" aussi souffrent. Les zones qu'elles recouvrent ont perdu 2.100 km². Une métamorphose du paysage qui a une cause clairement identifiée : "vu la sensibilité de la neige aux changements climatiques, il est clair que le signal que nous avons observé a un lien avec la crise climatique", a déclaré à l'AFP Gregory Giuliani, chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève.
Les Suisses bientôt fixés sur la date de disparition complète de la neige
D'après les mesures des températures effectuées depuis 1864, la température moyenne en Suisse a augmenté de 2 degrés, soit plus du double de la hausse moyenne mondiale (0,9 degré). Avec un réchauffement global moyen contenu à 2 degrés, comme le prévoit l'Accord de Paris sur le climat, la température en Suisse pourrait encore augmenter de 1 à 3 degrés d'ici à 2060.
D'ici quelques mois, les experts devraient pouvoir donner une estimation de la date de disparition complète de la neige en Suisse.
Pour le chercheur, "on observe que les conditions de faible enneigement qui prévalent sur le plateau gagnent peu à peu du terrain dans le Jura et dans les Alpes".