Tout est allé vite pour Follo. En l'espace de deux ans, il a sorti deux EP "Lumen" et "Ecume". Le vidéaste a donné un nouveau tournant à sa carrière en naviguant vers la musique. Désormais, Follo vibre électro.
Il y a des rencontres qui nous changent. Pour Lucas Dubiez, alias Follo, ce fut celle avec Jérémy Vieille, alias Zerolex. « Je n’étais pas censé faire de la musique, je suis vidéaste, je réalise des clips depuis cinq ans pour beaucoup d’artistes sur Besançon », nous confie Follo. Un de ces artistes, justement, c’est Zerolex.
La collaboration musicale entre Follo et Zerolex débute en 2020. À l’heure où la France se confine, Follo s’appuie sur le temps dont il dispose pour développer son appétence pour l’électro, encouragé et aiguillé par Zerolex, producteur et musicien bisontin.
Un an plus tard, son premier EP Lumen voit le jour. Figure dedans Farfadet, composé par Follo, arrangé par Zerolex. « Sur ce titre on peut vraiment entendre ma patte, et la sienne », précise-t-il.
Musique de film
La collaboration avec Zerolex semble lui avoir donné l’énergie nécessaire pour poursuivre sereinement son chemin. En 2022, Follo sort son deuxième EP Ecume, composé de cinq titres. Il réalise son propre clip pour Divine . « J’ai envie de mêler image et musique, de faire un projet audiovisuel, que tout se mélange parfaitement.»
« Mon électro, je la définirai comme de la techno mélodique, un peu cinématographique, très inspirée de musique de cinéma, ça se rapproche aussi un peu de la minimale. » À l’image de son titre Fragaria, qu’on imagine facilement accompagner une scène de film.
A 25 ans, le bisontin, jongle de la musique à la vidéo, de la vidéo à la musique, avec une facilité déconcertante. S’il est seul sur scène, le musicien aime parler de celles et ceux dont il s’entoure pour chacun de ses projets. Naviguant avec des compositeurs, comédiens, photographes, ingénieurs du son…Follo mène sa barque, autodidacte de l’électro, marinière rouge comme signature.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Bertrand Poirier
Technicien vidéo : Paul Bourgeois
Son : Vincent Grandemange, Alexis Viloin
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Jean-Michel Bohe, Romuald Piniac
Montage : Manu Blanc
Interview et rédaction web : Inès Tayeb
Coordination : Clémence Baverel