Fuite d'acide chlorhydrique sur un train de marchandises à Saint-Usage, le trafic TER interrompu

Les pompiers de Côte-d'Or interviennent depuis ce lundi matin sur une fuite d'acide chlorhydrique. Elle a été constatée autour de 10h sur un wagon d'un train de marchandises à Saint-Usage. Le trafic des TER est interrompu entre Dijon et Bourg-en-Bresse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un train de marchandises qui transporte des matières dangereuses est immobilisé à Saint-Usage, près de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or).

Les pompiers du département ont été prévenus peu avant 10 heures qu'un wagon du convoi fuyait. Il contenait de l'acide chlorhydrique. Le train, en provenance d'Allemagne, devait relier l'Espagne. Il a été stoppé sur une voie de garage à Saint-Usage.


Trafic TER interrompu

Une trentaine de sapeurs-pompiers a été envoyée sur les lieux pour protéger la zone, vider la citerne et organiser son "dépotage", c'est-à-dire le transfert de l'acide dans des citernes saines. Le wagon qui fuyait était placé au milieu du convoi. Il a été isolé et une bâche a été placée sous la citerne.

Le périmètre de sécurité restera en place jusqu'à ce soir. En conséquence, le trafic TER est interrompu entre Dijon et Bourg-en-Bresse, comme le précise la SNCF sur Twitter. La reprise normale du trafic est prévue mardi matin.


Il n'y aurait pas de risque de pollution selon les pompiers, l'acide qui a fuit de la citerne ayant été absorbé par le ballast, les pierres sur lesquelles repose la voie ferrée.

L'acide chlorhydrique est un acide utilisé dans un grand nombre de procédés industriels. Il sert par exemple à la fabrication d'engrais ou au décapage de métaux. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information