Première édition ce week-end à la Charité-sur-Loire (Nièvre) du festival des idées, organisé par l'ancien député socialiste Christian Paul. Un festival pour essayer de travailler à l'unité d'une gauche qui n'a jamais été aussi divisée. Mais la tâche n'est pas simple.
La Charité-sur-Loire accueille ce week-end la première édition du festival des idées. Un festival qui a fait le plein avec une quarantaine de débats et un public unanime pour travailler à l'unité d'une gauche divisée. Reste qu'au delà des idées, que tout le monde est prêt à confronter, on voit vite que les stratégies divergent, avec un lourd passif et déjà la perspective des municipales de 2020.
"Qu'est ce que la gauche ? Est-ce que c'est celle qui a fait le crédit d'impôt compétitivité emploi ? Est-ce que c'est celle qui a proposé la déchéance de nationalité ?, s'interroge Manon Aubry (France Insoumise). Et puis qu'est-ce que ça veut dire unir des appareils politiques à l'heure où ils sont aujourd'hui décrédibilisés ?"
— Christian Paul (@christianpaul58) 21 mars 2019
"Je suis écologiste. Donc ce que je veux c'est construire le grand pôle écolo dans ce pays, qui rassemblera très largement. Issu de toutes les formations politiques, mais surtout issu de la société", indique de son côté Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts).
Les organisateurs ont en tout cas voulu du concret. Un manifeste sera adopté dimanche, une sorte de feuille de route pour envisager un programme de la gauche et des écologistes dans la perspective de 2022. Mais la route est encore longue.