La gauche n’est pas morte et elle a l’intention de le faire savoir. Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Clémentine Autain, Manon Aubry et plusieurs autres personnalités seront dans la Nièvre pour un Festival des idées du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019.
Qui participera à ce Festival des idées de la gauche ?
"Faire la démonstration de la vitalité des idées des gauches et des écologistes", "montrer que la gauche n'est pas morte bien que dispersée" : c’est l’objectif de ce Festival des idées, explique Christian Paul, l'ex député PS de la Nièvre, qui co-organise l'événement avec le journaliste Guillaume Duval.Des intellectuels, des personnalités politiques, des militants associatifs et syndicaux, tous marqués à gauche sont attendus à La Charité-sur-Loire, une petite commune de la Nièvre, connue notamment pour avoir accueillie pendant des années Le festival du mot.
Un autre objectif de ce rassemblement de la gauche est de "créer un état d'esprit collectif propice à des initiatives communes". "Nous essayons de faire les casques bleus (...) L'idée c'est de faire tomber les murs, entre citoyens et politiques, gauche et écologistes, gauche et couches populaires", ajoute l'ancien chef de file des "Frondeurs" qui mena la vie dure à François Hollande quand il était à l’Elysée.
Parmi les invités politiques annoncés, il y a notamment Yannick Jadot, Julien Bayou et Cécile Duflot (EELV), Laurence Rossignol et Boris Vallaud (PS), Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian (Place publique), les anciens socialistes Guillaume Balas (Générations) et Emmanuel Maurel (GRS), Clémentine Autain et Manon Aubry (La France insoumise).
A noter aussi la présence de Priscilla Ludosky, qui s’est fait connaître lors de la crise des "Gilets jaunes" : elle participera à un débat sur le "ras-le-bol fiscal".
— Christian Paul (@christianpaul58) 21 mars 2019
Quel est le programme du Festival des idées de la gauche ?
Une quarantaine de débats seront organisés pendant le week-end : il y aura entre autres des "débats inversés" où la parole sera prise en premier lieu par les citoyens. Une dizaine de débats auront aussi lieu "chez l'habitant".L'un des débats les plus attendus aura lieu le samedi 6 juillet : il réunira Manon Aubry, Julien Bayou, Ian Brossat, Raphaël Glucksmann et Najat Vallaud-Belkacem autour de la question "Comment sortir le pays du face-à-face Macron-Pen ?"
Le dimanche 7 juillet, un "manifeste" sera adopté : il s’agit d’un appel invitant la gauche et les écologistes à se mettre au travail. Objectif : préparer la feuille de route pour la seconde édition du Festival, qui pourrait être l'occasion de présenter "les idées forces d'un programme de gauche et des écologistes", en vue de l’élection présidentielle de 2022.
Le week-end prochain les 5,6,7 juillet, retrouvez Oxfam @festival_idees à la Charité-sur-Loire (Bourgogne).
— Oxfam France (@oxfamfrance) 28 juin 2019
Un festival comme les autres ? Pas vraiment, et @gduval_altereco d'Alternatives Économiques nous explique ici pourquoi !https://t.co/VAcOZpxu99#FestIdées2019