Congrès du Parti socialiste : Christian Paul veut "confronter" les deux gauches au sein du PS

Le congrès du PS entame ses travaux vendredi 5 juin 2015 à Poitiers. Certains dont Christian Paul, député de la Nièvre, veulent profiter de ce grand rassemblement socialiste pour permettre au parti de se faire entendre de l'exécutif.


Le congrès du Parti socialiste se tient à Poitiers du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2015 : pendant trois jours, 
  • les militants vont entériner les deux votes qui ont eu lieu au mois de mai : 
    -le vote qui a eu lieu le 21 mai dans les 3 200 sections socialistes sur les quatre motions en lice.
    -le vote du 28 mai qui a départagé les premiers signataires des deux motions arrivées en tête.
  • on procédera aussi au vote dans les instances nationales (conseil national, le parlement du parti).
  • Reportage : Lilian Melet et Damien Rabeisen
  • Prise de son : Nicolas Tupinier
  • Montage : Cécile Frèrebeau

Il y a eu "beaucoup d'habileté dans la préparation de ce congrès", reconnaît Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre et chef de file des "frondeurs" qui contestent notamment les orientations économiques du gouvernement.

L’élu bourguignon s'était présenté à l’élection pour le poste de premier secrétaire le 21 mai. Il a obtenu 30% des voix.
Les militants PS ont voté majoritairement en faveur du texte d'orientation politique porté par Jean-Christophe Cambadélis et la quasi-totalité du gouvernement. Le premier secrétaire du PS a été élu avec 70% des voix, avec certes une faible participation (50%). Mais, le débat est tranché. Les rivalités, tractations et affrontements politiques entre différentes sensibilités devraient donc passer à l'arrière-plan, au profit de débats plus généraux.



Tout semble prêt pour un congrès huilé et sans accroc

Christian Paul estime qu'il y a "au sein du PS une inspiration libérale qui a progressé".
Pour le député nivernais, l'enjeu du congrès est "de mettre en débat ces deux gauches au sein du PS". Il ne s’agit pas de les déchirer, mais de les "confronter".

Christian Paul a averti que faute de "débat loyal" entre le gouvernement et la majorité sur la loi Macron, les "frondeurs" voteraient contre.
Il assure  pourtant être "plus en situation de propositions que d'opposition. Je suis membre du PS et j'entends le rester".



Une fois le congrès de Poitiers passé, les militants du PS devront élire les "premiers fédéraux". Le scrutin aura lieu dans chaque fédération jeudi 11 juin.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité