Les militants socialistes avaient le choix entre quatre motions avant le congrès du PS qui aura lieu à Poitiers, en juin. La motion B portée par Christian Paul a recueilli 30% des voix au plan national. Le député de la Nièvre a revanche été plébiscité dans son département.
Quelles étaient les motions proposées au vote ?
Les militants du Parti socialiste étaient invités à voter dans les 3 200 sections du parti. Le vote a lieu entre 17 et 22h vendredi 22 mai 2015.Quatre textes étaient en lice :
- la motion A de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue et signée par le gouvernement
- la motion B des "frondeurs" et de l'aile gauche, emmenée par Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre
- la motion C dont la première signataire est Florence Augier, secrétaire nationale du PS chargée de la vie associative
- la motion D "non alignée", animée par Karine Berger, députée de la 1re circonscription des Hautes-Alpes
Quels sont les résultats du vote ?
Les signataires de la motion B ont obtenu 30% des suffrages face à la motion Cambadélis (60%).La motion du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, signée par Manuel Valls, obtiendrait un score supérieur à 60% en vue du congrès de Poitiers, ce qui est une bonne nouvelle pour l'exécutif. "60-30, c'est grosso modo proche sans doute du résultat définitif", a confirmé Christian Paul sur RTL vendredi 22 mai 2015.
"Je pense que nous avons réveillé le Parti socialiste qui était en hibernation depuis trois ans. Je pense que c'est déjà utile", a analysé le député de la Nièvre, qui est une des principales figures de la "fronde" parlementaire contre le gouvernement. "Ce qui est flagrant, c'est qu'il y a une majorité d'idée pour demander des réorientations".
Intervenants :
- Christian Paul, député PS de la Nièvre et 1er signataire de la motion B
- Patrice Joly, président du conseil départemental de la Nièvre, signataire de la motion B
- Thierry Fischer, militant PS de la section de Nevers
- Martine Carillon-Couvreur, députée PS de la Nièvre, signataire de la motion A
Quand aura lieu l’élection du premier secrétaire du PS ?
Le député de la Nièvre a confirmé sa candidature face à Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. L’élection aura lieu jeudi 28 mai. "Mon combat dans les semaines qui viennent, c'est de faire en sorte que le Parti socialiste soit respecté, y compris par le gouvernement car ça n'a pas été cas ces trois ans.J'espère que Jean-Christophe Cambadélis est dans le même état d'esprit mais on va le vérifier très vite". "Il faut tourner la page de ce que les médias ont appelé la fronde parlementaire. C'est au sein du Parti socialiste que des majorités pourront se dégager", a conclu le député bourguignon.
Christian Paul était l'invité de La Voix est libre, l'émission politique de France 3 Bourgogne, samedi 9 mai 2015. "Plus le temps passe, moins je me sens frondeur", a-t-il déclaré. "Ce sont les médias qui utilisent ce terme".
L'élu de la Nièvre dit préférer le mot de "rassembleur" car le risque est que la gauche ne soit pas présente au second tour de l’élection présidentielle de 2017, estime le député nivernais. Pour éviter un nouveau " 21 avril 2002" (qui a vu Jean-Marie le Pen arriver au second tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac), il se veut " proposant" et non opposant impliqué dans des "querelles médiocres".
Motions du PS : les résultat du vote en Bourgogne
En Côte-d'Or, la motion A a obtenu 67,53% des suffrages. La motion B soutenue au niveau local par Kheira Bouziane, député de la 3e circonscription, enregistre 27,83% des suffrages.
Dans la Nièvre : la participation a atteint tout juste 51,52 %. Les résultats sont les suivants :
- Motion A = 32,13 %
- Motion B = 65,71 %
- Motion C = 0,96 %
- Motion D = 1,2 ù
Dans l'Yonne, la motion du 1er secrétaire Jean- Christophe Cambadélis a rassemblé 56% des voix. Elle devance la motion des frondeurs (36%).