Parti socialiste : la motion B de Christian Paul peut-elle l'emporter ?

Quatre motions sont en lice en vue du congrès du PS prévu début juin. Les militants votent jeudi 21 mai pour choisir entre ces textes. Selon l’ex ministre Benoît Hamon, la motion B de Christian Paul, député de la Nièvre, pourrait l'emporter face à celle du premier secrétaire du Parti socialiste.


Quelles sont les motions en lice ?

Le congrès du PS aura lieu du vendredi 5 au dimanche 7 juin à Poitiers. D’ici là, les militants socialistes votent jeudi 21 mai pour choisir entre quatre textes :

Qu’a dit exactement Benoît Hamon ?

"Je pense que nous pouvons l'emporter", a affirmé Benoît Hamon, député de la 11e circonscription des Yvelines, qui était l’invité de l'émission "12-13 Dimanche" sur France 3.
"Christian Paul aujourd'hui me semble être le meilleur premier secrétaire possible". "Je pense que Christian Paul, qui est un ancien ministre de Lionel Jospin (...) est la meilleure personne qui soit aujourd'hui pour être premier secrétaire", a-t-il répété.

Après le vote des militants socialistes entre quatre textes programmatiques jeudi, il y aura la semaine suivante un vote pour la direction du Parti socialiste.

L'élu de la Nièvre était l'invité de La Voix est libre, l'émission politique de France 3 Bourgogne, samedi 9 mai 2015. Pour éviter un nouveau "21 avril 2002" (qui a vu Jean-Marie le Pen arriver au second tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac), Christian Paul se dit "proposant", pas opposant impliqué dans des "querelles médiocres".