Christian Paul se veut « rassembleur » plutôt que frondeur

Le député PS de la Nièvre était l’invité de La Voix Est Libre ce samedi 9 mai. Il s’est expliqué notamment sur la motion B, dite motion des «frondeurs », dont il est le 1er signataire et qui sera examinée avec 3 autres motions début juin lors du Congrès du PS à Poitiers.

« Plus le temps passe, moins je me sens frondeur »

Ce sont les médias qui utilisent ce terme, a expliqué Christian Paul. Lui préfère le mot de « rassembleur » car, dit le député de la Nièvre, le risque est que la gauche ne soit pas présente au 2nd tour de l’élection présidentielle de 2017. Pour éviter un nouveau « 21 avril 2002 » (qui a vu Jean-Marie le Pen arriver au 2nd tour face à Jacques Chirac), il se veut « proposant », pas opposant impliqué dans des « querelles médiocres ».
La preuve concernant son attitude sur le vote de la récente « loi renseignements » : Christian Paul était favorable à une loi, car les technologies aujourd’hui nécessitent un encadrement mais il s’inquiète d’une loi qui fait que toutes les connections des Français seront passés au crible. Pour autant, il n’a pas voté contre la loi, il s’est abstenu pour « garder le dialogue ». 



« La gauche doit jouer son rôle »

Pour justifier son engagement dans la motion B, Christian Paul a expliqué qu’avec les échecs électoraux récents (municipales, européennes, départementales), la hausse de l’abstention et la montée du FN, il ne pouvait pas rester indifférent. « La gauche a un rôle à jouer », insiste-t-il. Il reste 2 ans, c’est suffisant à condition de changer de braquet et d’accélérer les choses.
Le parti socialiste a d’ailleurs tout son rôle à jouer dans ce combat, il doit inspirer la politique du gouvernement dit le député nivernais, « donner le cap et la garantie du respect des engagements ».

« Il y a encore des marges de manœuvre » pour relancer l’économie

En matière économique, il soutient le fait que le gouvernement actuel se soit attaqué d’abord à la réduction des déficits mais il pense qu’il faut aujourd’hui s’occuper des entreprises qui veulent investir, les soutenir. Le pacte de responsabilité est un bon outil à condition de ne pas l’utiliser uniquement pour faire baisser la fiscalité.
De même il a regretté que l’Europe soit intervenue trop tard et pas assez fort pour lutter contre la crise économique. Le monde de la finance est encore trop puissant aujourd’hui, estime-t-il, il faudrait plus de démocratie en Europe « pour faire contrepoids » explique-t-il.
Il préconise également un « plan République », un plan de soutien aux territoires ruraux ou en déshérence pour développer ces territoires et permettent à ces habitants de se sentir « partie prenante de la République ».

=> revoir l'intégralité de La Voix Est Libre de ce 9 mai 2015
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité