Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre, est le chef de file des "frondeurs" et de l'aile gauche du PS. Si le gouvernement ne prend pas en compte les propositions du Parti socialiste sur le budget 2016, ce sera un "crash test" pour lui", prévient-il.
Quels sont les enjeux à 20 mois de la présidentielle ?
"Pour François Hollande et notre majorité, c'est la rentrée de la dernière chance. Nous sommes à 20 mois de la présidentielle, ce qui peut être engagé doit l'être dans les prochaines semaines, que ce soit pour le budget ou d'autres initiatives qu'il faut prendre au plan européen", déclare-t-il."On a passé beaucoup de temps sur des réformes illusoires et parfois toxiques -comme la loi Macron-, il est temps d'avoir une affirmation de réformes authentiques qui marquent réellement le quinquennat", estime l'élu de la Nièvre.
Majorité d'idées au BN du PS pour réorienter le pacte de responsabilité dans le budget 2016. C'est un début, face au chômage de masse!
— Christian Paul (@christianpaul58) 27 Juillet 2015
Pourquoi la rentrée se fera-t-elle "sous grande tension"?
Pour le député bourguignon, c'est aussi "une rentrée sous grande tension sur le plan intérieur, parce que la croissance a été nulle au deuxième trimestre et que le chômage ne baisse pas, ce qui conduit une nouvelle fois à remettre en discussion les choix économiques et budgétaires" du gouvernement.Christian Paul rappelle que le 27 juillet dernier, le PS a adopté un rapport proposant de réorienter le pacte de responsabilité, en affectant une partie des aides prévues initialement pour les entreprises vers les ménages et les collectivités locales.
L’élu de la Nièvre met en garde : "si le gouvernement s'assoit sur ça, ce sera un « crash test » pour lui". "Je ne m'imagine pas voter un budget qui se dirigerait à 180 degrés de ce que le PS a clairement énoncé il y a un mois", prévient-il.
Pour participer à une démocratie vivante, renouer avec l'ambition de la gauche pour la France, Journées de Marennes https://t.co/bpY5GcVIup
— Christian Paul (@christianpaul58) 20 Août 2015
Où en est "la motion B" ?
Interrogé sur les baisses d'impôts annoncées par le président de la République pour 2016, Christian Paul souligne : "il s'agit ou bien de baisses d'impôts au fil de l'eau, ou bien de l'amorce d'une réforme fiscale en profondeur qu'il faut engager avant 2017".Son courant (la motion B qui avait obtenu 30% des voix des militants au congrès de Poitiers en mai 2015) se réunit jeudi 27 et vendredi 28 août à Marennes, en Charente-Maritime. La motion "A gauche, pour gagner" a "vocation à se consolider", a-t-il dit. Deux sujets animeront les débats "Comment les gauches se réinventent en Europe? " et "donner de la substance à cette alternative que nous sommes en train de construire".