Un tribune signée Montebourg et Pigasse dans le JDD vient perturber ce dimanche matin la clôture du congrès du PS de Poitiers. Christian Paul, député de la Nièvre et nouveau chef de file des frondeurs, juge la forte prise de position de Montebourg contre le gouvernement "très salutaire".
Ce dimanche matin, la tribune de Montebourg et Pigasse : "Hébétés, nous marchons vers le désastre…", parue dans le JDD, provoque de vives réactions au congrès de Poitiers.
"Irresponsable" et "assez peu courageux" pour Valls et Cambadélis
Face à une violente critique contre sa politique, le Premier ministre, Manuel Valls, a répliqué à Arnaud Montebourg qu'il laissait "l'irresponsabilité aux autres", tandis que le premier secrétaire du PS a reproché à l'ancien ministre de se montrer "assez peu courageux".
Manuel Valls s'est gaussé de "ceux qui commentent, ceux qui font des tribunes exagérées, qui n'ont aucun sens avec la réalité, ceux qui, au fond, n'ont pu accepter de gouverner". "Car gouverner, a enchaîné Manuel Valls, c'est difficile, gouverner, c'est faire des choix, gouverner, c'est se confronter à la réalité du pays". "Contre l'avis de tous les pronostics, le congrès du PS se passe bien", a développé aussi le Premier ministre.
Pour sa part, Jean-Christophe Cambadélis, invité depuis Poitiers du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé, s'est déclaré "un peu étonné" de l'attitude d'Arnaud Montebourg, faisant valoir qu'il "avait toute la possibilité" de déposer un texte pour le congrès et de parler devant les militants". "Il ne veut pas se soumettre au jugement des militants, mais il veut juger les militants qui ont pris position à 60% pour le texte que j'ai défendu: c'est assez peu courageux", a lancé le premier secrétaire du PS.
L'expression d'un esprit libre "très salutaire" pour Christian Paul
Nouveau chef de file des frondeurs, le député de la Nièvre Christian Paul prend quant à lui la défense d'Arnaud Montebourg : "j'apprécie toujours qu'il y ait des esprits libres qui s'expriment parce que le débat politique ronronne. [...] On a besoin des idées des autres."
"J'ai entendu trop souvent, depuis deux jours, l'expression d'une pensée unique qui consiste à dire " tout va très bien, ça va marcher, attendez n'ayez pas peur, les résultats arrivent'. Je pense que pour des milliers de Français ce langage ne tient plus, [...]" a t-il commenté, qualifiant la prise de position de Montebourg et Pigasse de "très salutaire".
Lilian Melet et Damien Rabeisen.