Le conducteur soupçonné d'avoir renversé et blessé gravement un gendarme dimanche aux alentours de 14h30, à Beaufort, dans le Jura, a été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire". Il a été placé en détention provisoire.
Le gendarme percuté violemment dimanche dernier à Beaufort, dans le Jura, souffre de 15 fractures, notamment aux côtes. "Il a été renversé, puis le conducteur lui a roulé dessus" a précisé le procureur de Lons-le-Saunier, Jean-Luc Lennon. Le foie et les poumons ont également été touchés. Son pronostic vital n'est plus engagé mais sa situation reste très préoccupante. Ce mercredi, il était toujours en soins intensifs.
Le parquet de Besançon, en charge de cette affaire, a demandé le placement en détention provisoire du maçon de 44 ans soupçonné des faits. Il a été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire sur un agent dépositaire de l'autorité publique", "refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui" et "conduite en état d'ivresse".
Le conducteur était très fortement alcoolisé au moment des faits. Les mesures effectuées ont révélé qu'il avait 3,35g d'alcool dans le sang. Il aurait fréquenté trois débits d'alcool avant de croiser la route des gendarmes. Une enquête pour mise en danger d'autrui doit également être ouverte.