• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Genlis : des collégiens ont réalisé un documentaire intitulé Les témoins de l'histoire

© PMS Prod
© PMS Prod

De novembre à mars 2019, deux classes du collège Albert Camus de Genlis se sont lancées dans un projet ambitieux : réaliser un film-documentaire consacré à l'histoire de France contemporaine des années 40 aux années 80. 

Par B.L. et Manon Millet

Jean-Jacques Dorier est professeur d'histoire-géo au collège Albert Camus à Genlis en Côte-d’Or. Avec des élèves, il a réalisé un documentaire intitulé "Les témoins de l'histoire". En 2018 déjà, il avait réalisé un film sur le Moyen Age avec deux classes de cinquième. Ce fut un succès pédagogique, qui a fait l’objet d’un DVD.

Pour l’année 2018-2019, il a décidé de renouveler l’expérience avec deux classes de troisième. Une cinquantaine d’élèves ont participé à ce projet ambitieux qui a été réalisé en partenariat avec l'association PMS Prod (Pesmes) pour les captations et le montage.
 
Une partie des élèves ayant participé au projet / © Manon Millet/France 3 Bourgogne
Une partie des élèves ayant participé au projet / © Manon Millet/France 3 Bourgogne


"Au départ, le film devait faire aux alentours de 1h30, mais compte tenu de l’intérêt des intervenants, il fait 3 heures", raconte l’enseignant.
 

Les élèves ont travaillé autour de cinq thématiques 

Le documentaire traite de la Seconde Guerre mondiale sous l’angle de la Résistance, de la déportation et de la Shoah.
 


Chaque année, des témoins dont la famille a souffert de la déportation viennent au collège raconter leur histoire. Cette fois, on les a interviewés. D’où le titre du film "Les témoins de l'histoire".


Le film traite aussi de thèmes comme la Guerre Froide, les Trente Glorieuses, Mai 68, la guerre d’Algérie, l’immigration avec à chaque fois des témoins. Le documentaire, composé de cinq chapitres, couvre une partie du programme d’histoire de troisième, et va de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du 20e siècle.  


On pourra découvrir "Les témoins de l'histoire" au cinéma L'Odéon à Genlis lundi 6 et mardi 7 mai.

Le film sera projeté en deux parties en présence des élèves, de nombreux enseignants, de représentants du rectorat, de parents d'élèves et d’une partie des intervenants. Les projections seront suivies d'un échange avec le public. Un double DVD à destination pédagogique devrait sortir fin mai-début juin.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus