• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilets jaunes : 8ème samedi de mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 5 janvier, 14h 00 : les gilets jaunes se regroupent place de la Révolution, à Besançon. / © France 3 Franche-Comté / I. Brunnarius
Samedi 5 janvier, 14h 00 : les gilets jaunes se regroupent place de la Révolution, à Besançon. / © France 3 Franche-Comté / I. Brunnarius

Le mouvement de protestation des gilets jaunes avait débuté le 17 novembre 2018. A l'heure du 8ème week-end de mobilisation, le point sur les actions menées en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier à Dijon, Besançon, Belfort, Vitry-en-Charollais, Héricourt, Lure, Montmorot.

Par R. Advocat et C. Tarisse

En Bourgogne


En Saône-et-Loire, l'acte VIII a commencé à 10h à Vitry-en-Charollais. C'est une action coordonnée et simultanée de tous les Gilets Jaunes du département. Ils ont bloqué les voies de la RCEA. Après les 18 interpellations de gilets jaunes dans le département vendredi soir, la préfecture a également choisi d'interdire la circulation des poids-lourds sur la RCEA ce samedi.
 

Pour le 8e samedi consécutif, les gilets manifesteront dans les rues de Dijon. Officiellement, un seul rendez-vous est annoncé sur les réseaux sociaux. Un rassemblement à 14h place de la République est ainsi prévu. A chaque rendez-vous depuis début de la mobilisation, plus d'un millier de personnes manifestent. Quelques débordements ont eu lieu devant la gendarmerie rue Deflandre, des grilles ont été cassées et deux gendarmes blessés selon la préfecture.
 
 
Gilets jaunes : la gendarmerie de Dijon prise pour cible


Peu avant 17h, la tête du cortège, composé de près de 2000 personnes, arrive rue de la Préfecture. Nombreux jets de projectiles, y compris des pavés, et incendie de poubelles. Les forces de l'ordre font usage des lacrymogènes.

En Côte-d'Or, d'autres manifestations sont prévues à Chatillon, Montbard, Saulieu, Bierre-lès-Semur, la plupart du temps ce sont des actions de blocages de rond-point.
 

A Pouilly, des Gilets jaunes se sont rassemblés devant la maison du sénateur LREM François Patriat et ont entonné la Marseillaise. Dans l'Yonne, même si aucune demande de manifestation n'a été déposée en préfecture, il devrait y avoir des rassemblements à Auxerre.
 

En Franche-Comté


Dans le Doubs, à Besançon, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas, weekend après weekend. Ils sont un millier à avoir rejoint le rassemblement,  place de la Révolution, en début d'après-midi.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le secteur des Glacis, « symbole de la résistance », où les manifestants ont rendu hommage aux victimes, qui ont trouvé la mort depuis le 17 novembre.

Les organisateurs du rassemblement entendaient éviter de s’approcher de la préfecture, là où des affrontements avaient eu lieu au cours des précédents weekends.

Mais en fin d'après-midi, une centaine de gilets jaunes se sont dirigés vers la préfecture. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.

 
Manifestation gilets jaunes Besançon, 5 janvier 2019
Plus d'un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Besançon à l’occasion du 8ème week-end de mobilisation des gilets jaunes. Reportage : I. Brunnarius, L. Brocard, M. Blanc.

 
Une bougie, allumée par les gilets jaunes, en hommage aux victimes décédées depuis le 17 novembre, première journée de mobilisation / © France 3 Franche-Comté / I. Brunnarius
Une bougie, allumée par les gilets jaunes, en hommage aux victimes décédées depuis le 17 novembre, première journée de mobilisation / © France 3 Franche-Comté / I. Brunnarius




En Haute-Saône, à Héricourt, les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous au rond-point de Tavez, avec café, gâteaux, pétition et cahier de doléances à destination des automobilistes.

A Lure, une marche silencieuse devrait se dérouler depuis le rond-point de Roye "à la mémoire des victimes du mouvement social".

A Belfort, une manifestation est prévue à 14h00, place de la République.

Dans le Jura, les gilets jaunes seront présents au rond-point de Montmorot. Un cahier de doléances devrait être remis au préfet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Démission de Michel Rotger

Les + Lus