Gilets jaunes : une centaine de participants à Dijon

Publié le

L'appel des Gilets Jaunes au rassemblement et la manifestation, qui a circulé sur les réseaux sociaux, a réuni une petite centaine de personnes samedi 12 septembre à Dijon. 

La préfecture de Côte-d'Or avait interdit toute manifestation non déclarée ce week-end dans le centre-ville de Dijon. Cette interdiction couvre un large périmètre englobant les places Darcy, de la République, du 30 octobre, et la place Wilson. 

Bravant cette interdiction, les participants au mouvement des Gilets Jaunes, sont venus au rassemblement annoncé à 14 heures, samedi 12 septembre, place de la République, par l'intermédiaire des réseaux sociaux. 

Le mouvement semble s'être essouflé. Une centaine de personnes seulement se sont mobilisées. Bien peu, comparé aux samedis de manifestions des Gilets Jaunes, en 2018 et 2019. 

Un cortège s'est formé pour tenter de rejoindre le centre-ville. Les manifestants ont plusieurs fois été repoussés par les force de l'ordre.

La trentaine de policiers présents a fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser et faire respecter l'arrêté préfectoral, en vigueur de 8 heures du matin, samedi 12 septembre jusqu'à 8 heures du matin, lundi 14 septembre. 

Reportage : A. Nys / G. Talon / V. Jonnet