La mobilisation des gilets jaunes se poursuit, samedi 23 mars. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Bourgogne pour ce 19e samedi.
Les gilets jaunes sont encore dans les rues samedi 23 mars, pour ce 19e samedi de mobilisation. En Bourgogne, plusieurs rassemblements ont eu lieu.
Le week-end dernier a été marqué par de nombreuses violences à Paris, notamment sur l’avenue des Champs-Elysées. Le gouvernement a durci le ton. Plusieurs villes ont décidé d’interdire certains lieux emblématiques de manifestation des gilets jaunes : Nice, Toulouse, Bordeaux…
A Dijon, le dispositif reste le même
Mais à Dijon (Côte-d’Or), le dispositif est le même que les samedis précédents, explique la préfecture. Depuis le 3e samedi de manifestation de gilets jaunes, tous les abords de la préfecture sont interdits. Selon la préfecture, il n’y a pas besoin de renforcer ce dispositif, car il a "fait ses preuves". Des patrouilles sentinelles sont prévues, mais elles ont pour consigne d’éviter tout contact avec les gilets jaunes. Ces patrouilles n’ont pas été renforcées.
Les gilets jaunes se sont rassemblés dès 14h sur la place de la République, à Dijon. Ils ont ensuite défilé dans le centre-ville. Ils sont environ 2000.
Pour le 19e samedi de mobilisation, des gilets jaunes manifestent à #Dijon.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 23 mars 2019
Pour suivre la mobilisation dans toute la région : https://t.co/gjaSuXGVtZ pic.twitter.com/SWjA6KTW9L
Gilets jaunes et syndicats investissent les locaux désaffectés du centre des cheminots de #Dijon pour un faire un « sanctuaire pour les gilets jaunes » pic.twitter.com/hn1WisZiwE
— France Bleu Bourgogne (@bleubourgogne) March 23, 2019
#acte19 des #GiletsJaunes à #Dijon : tentative d'ouverture d'un squat rue Pierre-Curie face à la Maison des Syndicats. Le préfet condamne un coup de force de la mouvance anarcho-libertaire qui a noyauté le cortège
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) March 23, 2019
Une partie du parc Salengro à Nevers interdite
A Nevers, des gilets jaunes ont de nouveau appelé à se rassembler dans le parc Salengro. Mais la préfecture de la Nièvre a interdit tout rassemblement sur une partie du parc de Nevers, samedi 23 mars. La raison : une exposition doit se tenir samedi après-midi dans ce même lieu.
"Afin que ce salon de plein air puisse se tenir dans de bonnes conditions de sécurité la partie du parc Salengro située entre la fontaine et la rue Henri Barbusse est réservée à cette exposition. En conséquence, toute manifestation revendicative y est interdite toute la journée", explique la préfecture.
Lors des dernières manifestations à Nevers, des débordements et des dégradations ont eu lieu à Nevers.
En début d'après-midi, des gilets jaunes se sont rassemblés sur le pont de Loire à Nevers.
Rond-point St Nicolas bloqué à Nevers. Pont de Loire réouvert à la circulation. Résorption des blocages en cours
— Préfète de la Nièvre (@Prefet58) March 23, 2019
Le reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Cécile FRÈREBEAU
Un pique-nique géant à Tournus
A Tournus, en Saône-et-Loire, un pique-nique géant est organisé par des gilets jaunes. Les manifestants de Saône-et-Loire devaient y participer. Ils ont ensuite rejoint la manifestation prévue à Villefranche-sur-Saône (Rhône).