Gilly-lès-Cîteaux : à 50 ans, la fromagerie Delin vend toujours plus à l'export

La fromagerie Delin, basée à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d'Or, fête ses cinquante ans. Avant d'être une sucess story, l'entreprise a frôlé la faillite dans les années 1990. Mais elle a su se réinventer et est aujourd'hui en pleine expansion.

Six tonnes de fromages sont produits chaque jour chez Delin, à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d'Or. L'entreprise regroupe aujourd'hui cinq fromageries et coopératives, soit au total 130 salariés.

En moins de vingt ans, la PME familiale a multiplié par 7 son chiffre d'affaires. Le principal artisan de ce développement est le PDG de l'entreprise, Philippe Delin, fils cadet de la famille.

"Je suis né dans le lait. À trois ou quatre ans, mon père me montant sur des casiers de lait pour mouler des fromages. Je suis né dedans et j'ai tout fait. On a eu des moments difficiles dans les années 1990-2000 à être près du dépôt de bilan. On apprend aussi beaucoup, on travaille beaucoup", explique-t-il.
 


En 1969 au cœur du village de Gilly-lès-Cîteaux, Jacques, le papa crée sa fromagerie. Son épouse, Jacqueline s'occupe de la comptabilité. Leur spécialité est alors l'époisses frais. 

Au fil du temps, les trois enfants du couple vont rejoindre l'entreprise. Après des années 1990 difficiles, la PME développe sa gamme autour du brillat-savarin. Bonne pioche, le succès est au rendez-vous. En 2014, la fromagerie déménage dans les locaux flambants neufs.
 

 

40% du chiffre à l'export

Christine Delin-Guyard, la fille ainée, travaille toujours à la fromagerie. Selon elle, la clé du développement de la société, c'est le tandem formé par son père et son frère Philippe. "À eux deux, ils ont trouvé le produit pour relancer la fromagerie. Peu de personnes misaient sur le brillat-savarin et eux ont réussi à en faire un produit d'excellence", détaille la responsable de la comptabilité.

Brillat-savarin traditionnel, ou fourré à la truffe, ou encore enrobé de baies. La formule séduit notamment à l'étranger : la fromagerie réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'export. Ses premiers marchés sont les États-Unis et le Canada. La fromagerie Delin y envoie pas moins de cent tonnes de fromages par an. 

Le prochain défi pour l'entreprise est de doubler la capacité de production de l'usine de Gilly-lès-Cîteaux. Un projet parmi d'autres, un chapitre de plus dans l'histoire de l'entreprise familiale.
 
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