Gilly-sur-Loire : une épicerie associative ouvre dans le village

A Gilly-sur-Loire, en Saône-et-Loire, une épicerie associative a ouvert vendredi 1er mars. Cela faisait plus de deux ans que le village n'avait plus de commerce de proximité.

A Gilly-sur-Loire, il n'y avait plus de commerce de proximité depuis plus de deux ans. Pour aller faire ses courses dans un supermarché, les habitants de ce petit village de Saône-et-Loire devait rouler quinze minutes. Et pour acheter du pain dans une boulangerie, ils devaient faire 5 minutes en voiture.

Mais une épicerie associative a ouvert ses portes dans le village. Celle-ci avait été fermée il y a plus de deux ans. Des bénévoles ont décidé de la reprendre. Pour les habitants, c'est une bonne nouvelle. "Ici, c'est pour le pain, les courses de tous les jours. C'est vraiment sympa", explique Anne, une habitante.
 

Des produits locaux


Dans cette épicerie, on trouve surtout des produits locaux livrés directement par les producteurs. "Nous avons des prix très compétitifs. Les producteurs jouent le jeu. Ils ont tout intérêt à se faire connaître par le biais de l'épicerie", se réjouit Liliane Daguin, la présidente de l'épicerie.

Les charges de ce petit commerce sont constituées uniquement du salaire de la vendeuse, la seule employée. Car l'achat des produits a été en grande partie financé par la région et le département. Le local, l'eau et l'électricité sont de leur côté mis à disposition gracieusement par la mairie.

Cette nouvelle épicerie doit encore se développer. Un site internet est en construction. Il devrait permettre aux habitants de commander en ligne et se faire livre leurs courses à domicile.


Le reportage de Sophie Bechir, Romy Ho-A-Chuck, Rachel Nectoux avec
Anne, habitante du village
Liliane Daguin, présidente de l'épicerie
Cédric Daguin, maire de Gilly-sur-Loire
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité