Giro 2018 : Thibaut Pinot toujours 4e au classement général

Pour cette 15e étape du Tour d'Italie, Thibaut Pinot, en meilleure forme qu'hier, a terminé 6 eme à 41 secondes de Simon Yates, leader du Giro 2018 et vainqueur de l'Etape du jour. Le Franc-Comtois maintient sa place au classement général. 

Thibaut Pinot lors du Giro 2018
Thibaut Pinot lors du Giro 2018 © Luk Benies / AFP



Classement général officieux du Tour d'Italie après la 15e étape, dimanche à Sappada:
1. Simon Yates (GBR/Mitchelton) 65 h 57:37.
2. Tom Dumoulin (NED/SUN) à 2:11.
3. Domenico Pozzovivo (ITA/BAH) 2:28.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 2:37.
5. Miguel Angel Lopez (COL/AST) 4:27.
6. Richard Carapaz (ECU/MOV) 4:47.
7. Christopher Froome (GBR/SKY) 4:52.
8. George Bennett (NZL/LNL) 5:34.
9. Pello Bilbao (ESP/AST) 5:59.
10. Patrick Konrad (AUT/BOR) 6:13.



Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté en solitaire la 15e étape du Giro, dimanche à Sappada, et a conforté son maillot rose de leader.
Le Britannique Chris Froome, qui avait dominé la veille au Monte Zoncolan, a été distancé dans le final de cette étape arrivant aux portes des Dolomites.
Yates, auteur d'un numéro magistral, a attaqué à 17 kilomètres de l'arrivée pour enlever son troisième succès depuis le départ, après le Gran Sasso (9e étape) et Osimo (11e étape).
Sur la ligne, il a précédé d'une quarantaine de secondes un groupe réglé par le Colombien Miguel Angel Lopez.
Le Néerlandais Tom Dumoulin, à la peine sur les dernières pentes, est parvenu à revenir dans ce groupe pour prendre la troisième place et grignoter une bonification par rapport à l'Italien Domenico Pozzovivo et au Français Thibaut Pinot, également présents.

Froome, à la peine dans le quatrième et dernier col de cette étape dolomitique, a perdu plus d'une minute et demie, le jour de son 33e anniversaire.
Le champion d'Italie Fabio Aru, lui, a perdu pied dans cette étape. Présent à deux reprises sur le podium du Giro (3e en 2014, 2e en 2015),
le Sarde s'est relevé dans l'avant-dernier col, une difficulté classée en deuxième catégorie.

Au classement général, Yates a porté à plus de deux minutes son avance sur Dumoulin avant la dernière journée de repos et le contre-la-montre de Rovereto mardi.
Froome a reculé de la 5e à la 7e place du Giro, à près de cinq minutes de son jeune compatriote (25 ans), incontestable patron de la course
en montagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter