Tous les syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève, les enseignants étant concernés, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de la région.
Les syndicats de la fonction publique appellent les 5,4 millions d'agents de la fonction publique à faire grève mardi 10 octobre pour montrer leur colère face à diverses mesures proposées par le gouvernement (suppression de 120 000 postes, rémunérations gelées, jour de carence, menaces sur le statut...). Les écoles devraient être particulièrement touchées, les enseignants ayant été appelés à manifester par la totalité des organisations syndicales.
Ainsi, SUD Education Bourgogne "appelle tous les personnels de l'Education nationale à se joindre en nombre à la manifestation", comme le SGEN-CFDT, de même pour l'UNSA qui a également lancé une pétition.
L’ #UNSA dénonce le gel du point d’indice des #fonctionnaires. Je signe & je fais signer la pétition #UNSA https://t.co/aOADRC9OqZ pic.twitter.com/1G4RBwFWEb
— UNSA Région BFC (@unsa_crbfc) 4 octobre 2017
- Accueil obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires
Même si des enseignants sont absents et que par conséquent, les élèves ne peuvent suivre les cours prévus, ils doivent être accueillis dans leur école. Cette obligation est née de la loi du 20 août 2008 qui stipule que l'enfant «bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève».
Les cantines et garderies peuvent, elles, être fermées. Mieux vaut prévoir un sandwich au cas où.
- Service en ligne à Dijon
Les parents d'élèves dijonnais peuvent se renseigner en ligne sur les services ouverts grâce à un service mis en place par la mairie. Il leur suffit de se rendre sur le site de la ville et de renseigner l'école dans laquelle est scolarisé leur enfant pour obtenir les informations la concernant. Un lien vers le site sera aussi envoyé aux parents d'élèves par SMS.
- Enfants accueillis aux maisons de quartiers à Besançon
Douze écoles maternelles et dix écoles élèmentaires devraient être fermées mardi 10 octobre à Besançon. Les élèves seront accueillis dans la maison de quartier Grette et celle de Planoise.