Grève du 5 décembre : trafic très perturbé à la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté

Illustration. / © Claude Heudes / France 3 Bourgogne
Illustration. / © Claude Heudes / France 3 Bourgogne

La SNCF a communiqué ce mardi 3 décembre ses prévisions de trafic pour la journée de grève du 5 décembre. En Bourgogne-Franche-Comté, le trafic sera très perturbé aussi bien pour le TER, les TGV ou les Intercités.

Par M. F.

Le mouvement de grève du 5 décembre s'annonce très suivi à la SNCF. La compagnie a dévoilé ce mardi ses prévisions de trafic pour jeudi. En Bourgogne-Franche-Comté, seuls 11 allers-retours en TER seront possibles :
  • 4 sur la ligne Dijon - Mâcon
  • 3 pour Dijon - Montbard
  • 4 pour Dijon - Besançon

Aucune circulation (ni train, ni bus) ne se fera sur les lignes Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV et sur l'axe Dijon Nevers Tours. Sur les autres axes, les liaisons se feront en car, avec entre 1 et 5 allers-retours selon les axes. La SNCF annonce la mise en place de 100 bus supplémentaires par rapport à l'offre classique.

Le détail des circulations doit être consultable sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté.
 

4 allers-retours en TGV

Pour les TGV, il y aura deux allers-retours entre Dijon/Besançon et Paris, deux allers-retours entre Mâcon Loché TGV / Le Creusot TGV et Paris. Du côté des Intercités, un aller-retour sera possible sur l'axe Paris Clermont-Ferrand (via Nevers). Le train partira exceptionnellement de la gare de Paris-Lyon.

La compagnie invite ceux qui le peuvent à différer leur voyage. L'échange ou le remboursement des billets (même initialement non-échangeables ou remboursables) est possible sans frais par Internet, par téléphone au 36 35, ou aux guichets et aux bornes automatiques des gares. Le détail des modalités d'échange ou de remboursement est consultable sur le site de la SNCF.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots - ont lancé un appel à un mouvement illimité. Des perturbations sont donc à attendre pour les prochains jours. Les prévisions de trafic seront communiquées par la SNCF l'avant-veille de chaque journée perturbée.
 

Et pour mercredi 4 décembre ?

La grève débute dès le 4 décembre à 19h à la SNCF. Mais les perturbations devraient rester très limitées ce jour là. La compagnie annonce un trafic quasi-normal en Bourgogne-Franche-Comté, "quelques légères perturbations" pour les TER.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus