Le syndicat a déposé un préavis de grève du 6 au 28 juin. Le syndicat hausse d'un ton alors que les épreuves du bac vont commencer.
Les élèves et les parents devront-ils prendre quelques précautions ?. Le système de restauration pendant les épreuves du bac pourrait être perturbé par le mouvement social en cours au sein de la Région Bourgogne Franche-Comté.
La CGT demande aux agents d’effectuer des opérations coup de poing, pas de nettoyage et de restauration lors des examens du bac. Le syndicat appelle également à manifester le 17 juin 2019, devant les établissements centre d’examen de la grande région. Selon Catherine Salvadori, secrétaire régionale du syndicat, la Région n'a toujours pas reçu l'organisation syndicale pour négocier ce préavis de grève, des négociations obligatoire selon la loi.
Parmi les revendications des grévistes figurent, le retrait du projet de loi de réforme de la fonction publique. La CGT demande aussi une revalorisation des primes et la gratuité des transports. Et des hausses des salaires de 70 euros pour les plus petits salaires au SMIC. Le syndicat redoute aussi une externalisation vers le privé de certains services techniques ou du ménage dans les établissements scolaires.
3000 agents technique travaillent dans les lycées de la Région. Le mouvement de grève semble peu suivi pour l'instant, la CGT dit ne pas avoir de chiffres remontés des établissements.
Sollicitée la Région n'a pour l'instant pas répondu à notre sollicitation par rapport à ce mouvement.