Grève SNCF : les prévisions de trafic pour vendredi 3 janvier en Bourgogne-Franche-Comté

En raison de la grève, la circulation ferroviaire restera perturbée sur l’ensemble du réseau Bourgogne-Franche-Comté vendredi 3 janvier 2020. Mais la SNCF promet une amélioration pour ces derniers jours de vacances, synonymes de retours.

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Vendredi 3 janvier signe le 30e jour de grève. La SNCF annonce à ses clients une amélioration du trafic à la veille de ce week-end et lors de ce week-end de retours de congés. L'opérateur prévoit de transporter 800 000 clients ces samedi et dimanche sur l'ensemble du réseau français.

TGV

Les liaisons TGV vers Paris ou depuis Paris sont relativement fréquentes. C'est moins le cas pour le sud de France.
  • Le Creusot-Paris : 7 allers et 8 retours
  • Mâcon-Paris : 6 allers et 7 retours
  • Dijon-Paris : 7 allers et 7 retours
  • Montbard-Paris : 4 allers et 4 retours
  • Besançon-Paris : 4 allers et 4 retours
  • Dole - Paris : 1 aller et 3 retours
  • Belfort-Paris : 4 allers et 3 retours
  • Strasbourg-Marseille : 1 aller et 1 retour
  • Frankfurt-Marseille : 1 aller et 1 retour
  • Luxembourg-Montpellier : 1 aller et 1 retour
 

Intercités

La liaison Paris-Clermont via Nevers passe à 4 allers-retours. 
 

TER Bourgogne Franche-Comté

5 circulations sur 10 seront assurées en moyenne dans la région, certaines dessertes étant faites en bus.
  • Axe Dijon  <>  Lyon : 5 allers et 5 retours
  • Axe Dijon  <>  Chalon sur Saône : 10 allers-retours
  • Axe Paris Gare de Lyon ou Paris Bercy  <>  Laroche Migennes : 10 allers et 12 retours
  • Axe  Laroche Migennes  <>  Auxerre : cars de substitution
  • Axe Laroche Migennes  <>  Dijon : 4 allers et 1 retour
  •  Axe Paris  <>  Dijon : 1 aller et 2 retours
  • Axe Paris   <>  Lyon via Dijon : 1 aller et 2 retours
  •  Axe Dijon  <>  Is-sur-Tille : 8 allers-retours et cars de substitution
  • Axe Dijon  <> Seurre – St Amour : 3 allers-retours et cars de substitution
  • Axe Dijon  <>  Nevers : 5 allers-retours
  • Axe  Nevers <> Cosne Sur Loire : 1 retour et cars de substitution
  • Axe   Nevers <>  Decize : 4 allers et 5 retours
  • Axe Montchanin   <>  Chalon Sur Saône : 1 aller-retour et cars de substitution
  • Axe Montchanin   <>  Paray Le Monial : 3 allers-retours  et cars de substitution 
  • Axe Paray le Monial  <>  Lyon : cars de substitution 
  • Axe Dijon  <>  Besançon : 13 allers-retours   
  • Axe Besançon  <>  Belfort : 6 allers et 5 retours
  • Axe Frasne  <>  Neuchâtel : 3 allers-retours
  • Axe Dole  <>  Pontarlier : 1 aller-retour et cars de substitution 
  • Axe Dole  <>  Saint-Claude : Cars de substitution 
  • Axe Besançon-Viotte <>  Besançon TGV : 15 allers-retours
  • Axe Besançon <>  Morteau : 5 allers-retours avec selon les heures un terminus à Valdahon ou à Morteau et cars de substitution 
  • Axe Besançon <>  Lons-le-Saunier : 4 allers-retours et cars de substitution 
  • Axe Belfort <> Epinal via Vesoul : 7 allers-retours avec selon les heures un terminus à Vesoul ou Epinal et cars de substitution
  • Axe Belfort <>  Meroux <> Delle : 15 allers et 16 retours avec selon les heures un terminus à Meroux ou Delle et cars de substitution

Des cars de substitution circuleront sur les axes :
  • Laroche / Auxerre / Avallon
  • Montchanin / Etang
  • Chalon / Montchanin / Paray
  • Etang / Autun
  • Nevers /Cosne
  • Nevers / Moulinssur-Allier
  • Les Laumes / Dijon / Is sur tille
  • Dijon / Seurre
  • Paray / Lyon
  • Dole / St Claude
  • Dole / Pontarlier
  • Belfort / Vesoul / Epinal
  • Besançon / LaChaux-de-Fonds
  • Besançon / Lonsle-Saunier
  • Delle / Belfort

Un taux de grévistes en recul au niveau national

Le taux de grévistes à la SNCF est tombé à 6,9% ce jeudi 2 janvier 2020, le plus bas enregistré depuis le début du mouvement de contestation de la réforme des retraites, a annoncé la direction du groupe ferroviaire dans un communiqué.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, un tiers (33,9%) des conducteurs, près d'un contrôleur sur cinq (18,2%) et un aiguilleur sur dix (10,5%) étaient en grève jeudi, a précisé la SNCF s'appuyant sur "un décompte effectif des présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière".
 
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