• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grippe aviaire : quelles mesures de protection s'appliquent en Bourgogne ?

Marché de Louhans (Saône-et-Loire) / © Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
Marché de Louhans (Saône-et-Loire) / © Damien Boutillet / France 3 Bourgogne

Le risque élevé face à la grippe élevé a été étendue à toute la France cette semaine. Les mesures de protection prévues s'appliquent également à la Bourgogne. Les volailles doivent notamment être confinées.

Par M. F.

Pour le moment, aucun cas de grippe aviaire n'a été décelé en Bourgogne. La commercialisation et la consommation de volailles reste donc envisageable.

Mais le risque niveau élevé confirme les mesures de protection.

"En passage en risque élevé aujourd'hui, nous avons l'obligation de mettre en place des mesures de confinement dans tous les sites de détention de volailles. Que ce soit des élevages commerciaux, que ce soient des basses-cours, tout le monde doit confiner les volailles", détaille Éric Dumoulin, le directeur départemental de la Protection des populations de Côte-d'Or.

"Ensuite tous les rassemblements de volailles et d'oiseaux [vivants] sont interdits pour éviter toute source de contact, que ce soit entre les volailles ou entre volailles et oiseaux. Donc c'est clair, les marchés sont interdits", ajoute-t-il.


Plus d'oiseaux vivants sur les marchés 

Conjointement à ces dispositions, des mesures de bio-sécurité doivent être respectées par toute personne pénétrant dans l'exploitation avec cloture étanche, pédiluve et tenue stérile.

De leur côté, les services de l'État et la Chambre d'agriculture ont mis en place des sessions de formation pour les éleveurs.

Concernant les prochaines manifestations ce week-end, la foire aux dindes de Marcigny aura bien lieu, mais sans le marché des dindes vivantes du lundi. Idem pour la Glorieuse de Louhans qui sera bien fêtée le samedi 17 décembre prochain.

Grippe aviaire : quelles mesures de protection s'appliquent en Bourgogne ?
Le risque élevé face à la grippe élevé a été étendue à toute la France cette semaine. Les mesures de protection prévues s'appliquent également à la Bourgogne. Les volailles doivent notamment être confinées. - France 3 Bourgogne - François-Marie Lapchine, Gabriel Talon, Pascal Rondi

Reportage : François-Marie Lapchine, Gabriel Talon
Montage : Pascal Rondi
Intervenant : Éric Dumoulin, Directeur départemental de la Protection des populations de Côte-d'Or

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus