• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le groupe Les Meutsè redonne vie aux chansons populaires de Franche-Comté

Le groupe Les Meutsè en concert au temple de Dampierre-les-Bois (Doubs)
Le groupe Les Meutsè en concert au temple de Dampierre-les-Bois (Doubs)

Les chansons populaires comtoises ont un avenir ! Collectées par l'Abbé Garneret dans les années 70, une partie d'entre elles sont remises au goût du jour grâce au groupe Les Meutsé. Le musicien Julien Jacquot a réalisé des arrangements trés actuels pour ce patrimoine ancestral.

Par Isabelle Brunnarius

Depuis 2014, les musiciens du groupe Les Meutsè proposent des concerts, nouvelle version des veillées d'antan. Ce samedi 13 avril, ils étaient en concert avec la chorale Accroch'coeur de la maison de Beaucourt au temple de Dampierre-les-Bois. 
Les Meutsè... c'est un mot de patois comtois et c'est aussi le titre d'une chanson populaire de Franche-Comté. 

C'est en allant au musée comtois de la citadelle de Besançon que Julien Jacquot a découvert ce patrimoine patiemment rassemblé par l'abbé Jean Garneret. Trois recueils de chansons soit au total environ 2400 chansons en français et même quelques rares fois en patois. Voici ce que l'abbé expliquait à nos confreres en 1971. 
 
L'abbé Jean Garneret en 1971 : l'origine du recueil de chansons populaires de Franche-Comté

Le professeur de musique du collège d'Héricourt passe alors toutes ses vacances scolaires a selectionné puis à créer les arrangements pour une sélection de chansons. Un des critères pour les choisir étaient qu'elles parlent d'amour ! En 2014, Julien Jacquot et son épouse sortent le CD-livre qui reprend ce répertoire.


C'est aussi le début des tournées du groupe Les Meutsè. Voici l'une de leurs chansons :
 
"Là-bas dans un jardin d'amour" du groupe Les Meutsè

Les Musiciens ont pris l'habitude d'inviter des chorales. Après celle de Baume-les-dames, ce sont les choristes de l'Accroch'coeur de la Maison de Beaucourt qui se sont donc joints aux musiciens ce samedi 13 avril. Le concert a été donné dans le temple du village voisin de Dampierre-les-Bois, un édifice entièrement renové par la commune, idéal pour accueillir des artistes. 
Voici notre reportage , les images sont de Fabienne Le Moing, le son de Jacky Paulin et le montage d'Emmanuel Dubuis
 
Les Meutsè en concert à Dampierre-les-Bois
Les chansons populaires comtoises ont un avenir ! Collectées par l'Abbé Garneret dans les années 70, une partie d'entre elles sont remises au goût du jour grâce au groupe Les Meutsè. Le musicien Julien Jacquot a réalisé des arrangements très actuels pour ce patrimoine ancestral. Depuis 2014, les musiciens proposent des concerts, nouvelle version des veillée d'antan. Ce samedi 13 avril, ils étaient en concert avec la chorale Accroch'coeur de la maison de Beaucourt au temple de Dampierre-les-Bois.

 

Les musiciens du groupe Les Meutsè

mandoline: Christine Blaise
accordéon: Claire Schiffmann
contrebasse: Laurent Sigrist
percussions: Christophe Landoz
trompette: Didier Liegeon
guitare/chant: Julien Jacquot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Auxerre : le refuge de la SPA est saturé, l'association lance un appel

Les + Lus